Filinfo

Foot

La FIFA accuse la Russie de dopage

© Copyright : DR
Kiosque360. La FIFA a ouvert une enquête pour dopage contre l’équipe nationale russe de football. L’instance footballistique suspecte une vaste dissimulation de dopage.
A
A

Alors que la première semaine vient de s’écouler en Coupe des Confédérations en Russie, une annonce aux allures d’une bombe a été larguée ce 26 juin. Le Mail on Sunday a révélé que la FIFA a ouvert une enquête pour dopage présumé contre la Russie. Cette info a rapidement fait le tour des rédactions européennes. «Voilà qui pourrait faire du bruit. Beaucoup de bruit», explique le site d’informations Eurosport. Pour le quotidien l’Equipe, ils sont passés par toutes les émotions, samedi, et pensaient en avoir fini avec l'opprobre et la honte, celle de faire partie de la première sélection d'un pays hôte éliminé dès la phase de groupes de la Coupe des Confédérations.

Dans le détail, selon l’hebdomadaire britannique, une centaine de joueurs russes sont visés par l’enquête de la FIFA. Pis encore, l’intégralité de l'effectif sélectionné pour la Coupe du Monde 2014 est concernéé par cette enquête, dont 5 figurent toujours sur la liste de ceux qui participent à l’actuelle édition de la Coupe des Confédérations. Il s’agit de Igor Akinfeïev, Denis Glouchakov, Maksim Kanunnikov, Aleksandr Samedov et Iouri Jirkov.

L’on apprend que cette enquête fait suite à l’opération lancée par l’Agence mondiale antidopage et qui a visé plus de 1000 athlètes de 30 sports différents. «L’Agence soupçonne la Russie d'avoir institutionnalisé le dopage», ajoute l’article d'Eurosport. Le journal britannique explique aussi que l’Etat russe aurait participé à cette opération de dopage massive. «L'Etat russe aurait manipulé les échantillons d'urine et eu recours à certains produits masquants», martèle le Mail on Sunday.  Ces lourdes accusations surviennent une année après le fameux rapport McLaren. Celui-ci, avait privé la Russie d’une représentation lors des derniers Jeux Olympiques de Rio. Rappelez-vous, la quasi-totalité de la délégation russe d'athlétisme des JO n’avait pas pris part à la compétition.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Agence mondiale antidopage
Foot Agence mondiale antidopage

Privée des JO, la Russie ira bien à l’Euro

Foot Coupe des Confédération

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous