À en croire l’édition du 29 mars du quotidien Al Akhbar, la décision du défenseur Mehdi Benatia de ne pas se joindre au stage de préparation des Lions de l’Atlas aura de lourdes conséquences pour son avenir avec la sélection. Selon Al Akhbar, la Fédération a ordonné de fermer la porte des négociations avec le défenseur et s’opposer à toute possibilité de son retour à l’équipe nationale.
De ce fait, la fédération a ordonné au coach national, Hervé Renard, de ne pas aligner Benatia lors des prochaines rencontres comptant pour la préparation de la Coupe du monde 2018 et la CAN 2019. Al Akhbar révèle également que l’absence de Benatia a provoqué la colère des membres de la fédération en raison de ses conséquences sur le mental du groupe et l’hésitation de certains joueurs à occuper le poste du capitaine emblématique des Lions de l’Atlas. Al Akhbar, rajoute que la décision unilatérale de Benatia a semé le doute dans la tête de certains joueurs évoluant à l’étranger que le Maroc lorgnait.
L’autre victime de la décision du défenseur n’est autre qu’une société italienne de transport maritime qui a accusé une perte sèche du fait du forfait du joueur. Ladite société avait programmé de transporter 300.000 résidents marocains en Italie d’un port de la grande botte au port de Tanger Med, et comptait sur l’image de marque du défenseur de la Juve pour commercialiser cette ligne maritime auprès des Marocains. Or, face à sa retraite, la compagnie italienne va accuser des pertes conséquentes.
Lors de la conférence de presse qui a précédé le match amical contre le Burkina Faso au stade de Marrakech, le 24 mars, Hervé Renard a révélé que le nom de Mehdi Benatia qui figurait sur la liste des 25 joueurs convoqués avait provoqué une crise entre lui et la fédération qui s’est empressée de faire appel à Benatia sans s’assurer de sa présence. Pour rappel, Benatia, sans annoncer clairement sa retraite internationale, a renoncé au rassemblement de l’équipe nationale pour avoir plus de temps de jeu avec son club, la Juve.