Filinfo

Foot

La guerre des étoiles: un nouvel espoir

© Copyright : DR
La Ligue des Champions est de retour. La plus belle des compétitions inter-clubs revient ce soir, encore plus alléchante qu'avant! Et voici pourquoi.
A
A

Ils sont les Champions... Ce soir, ce doux air (re)viendra bercer nos oreilles pour le meilleur comme pour…le meilleur. La Ligue des Champions ce n’est que du positif. Des buts phénoménaux, des stars plus talentueuses les unes que les autres, des stades pleins à craquer, des surprises, des remontadas, des petits poucets…que du bon.

Cette édition 2018-2019 est assez spéciale. Tous les yeux sont braqués sur le triple champion en titre, le Real, mais aussi sur Cristiano Ronaldo qui a quitté la prestigieuse Maison Blanche pour la Vieille dame. Cette Ligue des Champions est sans doute la plus ouverte des dernières années, et pourrait voir un des super-riches décrocher le graal.

Le Real ne sera plus jamais le même

Triple tenant du titre de champion d’Europe, le Real Madrid est attendu au tournant. Le club de la capitale espagnole a perdu son coach mythique, Zinédine Zidane, et son meilleur élément, le monstrueux Cristiano Ronaldo. Rien ne sera plus pareil, mais cela ne signifie pas forcément le déclin de cette belle équipe.

Pour l’instant, le Real est deuxième du classement de Liga avec 10 points à son compteur et 0 défaite après 4 journées. Les Merengue peuvent compter sur le duo Bale-Benzema. Pour le Français, il est temps de briller. Sixième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions avec 56 réalisations, il doit prendre encore plus de poids et de responsabilités dans l'attaque du Real. Le Gallois devrait bénéficier d'un temps de jeu plus important. À lui de se montrer à la hauteur du challenge qui l'attend: remplacer CR7.

D’autres joueurs comme Varane, qui est champion du monde, Luka Modric, qui est pressenti pour rafler le Ballon d’Or, ou encore Thibaut Courtois, 3e de la Coupe du Monde, peuvent donner un nouveau souffle au Real. Julen Lopetegui, le nouveau coach de la Casa Blanca, est également à surveiller. Remplacer Zizou n’a jamais été une tâche facile.

Cristiano, peut-il le faire?

Le Portugais a de nombreux défis à relever. Son changement d’air, entraîne une surveillance de ses moindres faits et gestes. Car le mariage Cristiano-Juventus est aussi invraisemblable que palpitant.

Bourreau de la Juve en quarts de finale de la Ligue des Champions la saison écoulée, comme en finale en 2017, Ronaldo doit maintenant faire profiter les Italiens de son efficacité et de son ambition.

Cristiano, était-il l’élément qui manquait à la Juventus pour retrouver sa grandeur? Le buteur, va-t-il rapidement trouver ses marques dans sa nouvele équipe? En tout cas, ce qui ne fait pas de doute, c’est que la Ligue des Champions est le jardin deCR7 qui en est le buteur historique (120 réalisations en 153 matches). Une inspiration, et il peut tout changer. La Juve attend un sacre européen depuis 22 ans.

Place aux nouveaux riches?

Pour beaucoup d’observateurs, ils sont l’avenir, de la C1. Pleins aux as, ils sont prédestinés à mettre un terme au règne du Real Madrid et des clubs espagnols sur le football européen.

Il y a d’abord le PSG. Doté d’une des attaques les plus redoutables d’Europe avec le trident Mbappé-Cavani-Neymar, le club court après une qualification en demie-finale depuis des années. Il est temps de changer de statut et de dimension.

Manchester City dispose un effectif aussi intimidant que bluffant. À tous les postes, les Citizens possèdent au moins deux stars de classe mondiale. Rien qu’en attaque il y a Gabriel Jesus, Leroy Sané, Sergio Aguero, Riyad Mahrez, Bernardo Silva et Raheem Sterling…Et c’est comme ça dans toute l’équipe.

Les deux clubs sont d’ailleurs ceux qui ont dépensé le plus d’argent pour construire leurs effectifs. Le PSG a payé 788 millions € en indemnités de transfert contre 976 M€ pour City. 

Ces clubs vont remporter leurs premières Ligues des Champions, un jour ou l’autre. C'est le sens de l'histoire qui veut que le plus riche finisse par dominer, même en football. Dès cette année?

 

 

 

 

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Barça-PSG
Marocains du monde Real Madrid
Marocains du monde Real Madrid

Brahim Diaz au FC Barcelone?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous