Il semblerait que l’on s’achemine vers une situation très compliquée pour le championnat de football national. Pour le quotidien Al Massae, dans son édition du 20 avril, la Botola est menacée d'annulation et donc d’une probable saison blanche. Et pour cause, la récente annonce du gouvernement de prolonger l’état d’urgence sanitaire, et donc le confinement général, jusqu’au 20 mai prochain.
Le Maroc ne veut pas jouer avec le feu, mais se donner les moyens pour endiguer la propagation du coronavirus. Dans le meilleur des cas, et en admettant que la pandémie soit contrôlée d'ici à la fin de cette période, le football ne pourra reprendre qu’au début du mois de juin ou juillet. Mais si jamais on n'arrive pas à contenir le virus durant le prochain mois, il sera difficile d’imaginer un retour de la compétition.
Dans ce cas, les dirigeants du football national seront dans l’obligation, selon le journal, de déclarer une année blanche. Cette situation n’est pas l’apanage du seul Maroc, mais elle est pratiquement similaire à celle que connaissent d’autres pays, qui auront eux aussi d’énormes difficultés à boucler leurs championnats.
Pour rappel, le dernier match de la saison s’est joué le 13 mars dernier pour le compte de la 21e journée et a opposé le RCOZ à la RCAZ. Depuis, c’est la grande période d’arrêt qui laisse dire à plusieurs entraineurs qu’une nouvelle période de préparation est obligatoire pour pouvoir reprendre la compétition. Les joueurs doivent retrouver leur forme d’avant, même s’ils ont tous poursuivi les entraînements depuis chez eux.
Pour rappel, le leader de la Botola avant la suspension est le Wydad, avec 3 matchs en retard. De son côté, la CAF a décidé de reporter à une date ultérieure la finale de la Ligue des Champions mais aussi celle de la Coupe de la CAF, en attendant d’y voir plus clair.