La réponse scandaleuse des ultras de l’Inter à Lukaku

DR

L’attaquant de l’Inter Milan, Romelu Lukaku, a été victime de cris de singes lors de la rencontre face à Cagliari Dimanche. Dans un communiqué, les ultras nerazzuri ont essayé de justifier l'attitude honteuse de leurs homologues sardes. Détails…

Le 04/09/2019 à 14h16

Dimanche lors du match comptant pour la 2e journée de Serie A entre Caglirai et l'Inter, l’international belge, Romelu Lukaku, a été victime de cris racistes au moment de tirer son penalty. Une attitude que l’ex-attaquant de Manchester United n’a pas hésité à dénoncer:

"Beaucoup de joueurs ces derniers mois ont été victimes de racisme... Hier, moi aussi. Le football doit être un jeu auquel tout le monde peut participer sans être victime d'une quelconque discrimination. J'espère que les fédérations du monde entier agissent durement contre toutes les formes de discriminations ! (...) Mesdames, Messieurs, nous sommes en 2019 et au lieu d'aller de l'avant, nous reculons et je pense que nous, les joueurs, devons nous unir et faire une déclaration commune pour garder notre sport propre et ouvert à chacun".

Mais le buteur belge ne s'attendait sûrement pas à recevoir une réponse de ses propres ultras, qui lui ont adressé, via les réseaux sociaux, une lettre ouverte scandaleuse pour justifier les actions du public de Cagliari:

"Nous sommes désolés que tu penses que ce qui s’est passé à Cagliari était du racisme. Tu dois comprendre que l’Italie n’est pas comme beaucoup d’autres pays européens où le racisme est un véritable problème. En Italie, nous utilisons certains moyens uniquement pour aider l’équipe et essayer de rendre les adversaires nerveux, non pas par racisme, mais en les déstabilisant pour les faire craquer. Nous ne sommes pas racistes (...) Tu dois comprendre que dans tous les stades italiens, les gens sont habitués à invectiver les adversaires. Tu dois voir cette attitude des supporters italiens comme une forme de respect du fait qu’ils craignent les buts que tu peux marquer, non pas parce qu’ils te  haïssent ou qu’ils sont racistes. Le racisme est une chose complètement différente et tous les fans italiens le savent bien". Surréaliste...

Ce n’est malheureusement pas une première pour les ultras de Cagliari. L’ex-attaquant de la Juventus, aujourd’hui à Everton, Moïse Kean, a déjà été victime de cris de singes la saison dernière dans ce même stade.

Lukaku peut quand même compter sur le soutien du sélectionneur italien, Roberto Mancini, qui a déclaré: "Malheureusement, il y a encore des crétins dans les stades. Lukaku a raison de dire qu'en 2019, ce genre de chose ne devrait pas arriver."

Le 04/09/2019 à 14h16