Filinfo

Foot

La source des Football Leaks sort de son silence

© Copyright : DR
Interpellé en Hongrie le 16 janvier, "John", le lanceur d’alerte des Football Leaks a livré une interview a Mediapart. Voici ce qu’il faut en retenir.
A
A

Soupçonné de vol de données et de tentative d'extorsion, Rui Pinto alias John, a été placé en résidence surveillée à la demande de la justice portugaise. Lors d’une interview accordée à Mediapart, celui qui est à l'origine des révélations sur le PSG et le fair-play financier ou encore l'utilisation des paradis fiscaux par les acteurs du foot, se confie.

Depuis Budapest, John révèle qu’il détient encore 6 téraoctets de documents inédits, qu’il a préféré ne pas transmettre à l'EIC (le consortium de médias dont fait partie Mediapart). Des informations qu’il compare à celles révélées dans l’affaire Panama Papers.

Celui qui ne se considère pas comme un hacker dévoile ses intentions en faisant fuiter les documents incriminés: "Mon seul objectif était de révéler les actes illicites qui affectent le football, explique ce passionné. Ce qui a déclenché mon envie de lancer les Football Leaks, c'est le scandale de la FIFA en 2015, ainsi que les irrégularités que j'ai constatées dans de nombreux transferts au Portugal, et le fait que de plus en plus de fonds d'investissement comme entraient sur le marché et achetaient les droits économiques des joueurs" confie Rui Pinto à Mediapart.

Le lanceur d'alertes voulait-il nuire à quelqu'un en particulier comme cela a pu être évoqué depuis le début des cette affaire? "Je n’ai visé ni un club, ni une fédération, ni un pays en particulier. Les documents sont authentiques, c'est tout ce qui compte. Je suis convaincu que j'ai fait ce qui était juste".

Enfin, le Portugais conteste avec insistance son extradition: "Je crains que si je mets les pieds dans une prison portugaise, en particulier à Lisbonne, je n'en sortirai pas vivant", Je reçois des menaces de mort, notamment de la part des fans de Benfica".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Oussama Zidouhia
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Renard ne veut pas faire comme Gerets

Foot Paraguay
Foot Paraguay

Un coach viré pour avoir couché avec la femme de son joueur

Foot Interview
Foot Interview

CAN, Argentine, Lions de l'Atlas, les confessions de Renard


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

La FRMF veut éliminer les U23 congolais

Pour Al-Nassr, Amrabat est sa propriété

Le Raja rationalise ses dépenses

Le Barça veut traire les supporters anglais

Les Camerounais traitent Ahmad de "corrompu"

L'affaire Karnass crée de nouveaux remous

Pas de Mondial ibéro-marocain, dit l’UEFA

Le PSG rend la vie difficile à Rabiot

Baptême de feu olympique pour les U23

Où vont les milliards du football marocain?