Filinfo

Foot

La VAR est là, mais les arbitres spécialisés manquent

© Copyright : DR
Kiosque360. Depuis ce vendredi l’arbitrage vidéo (VAR) est devenu effectif pour les matchs de la Botola. Mais beaucoup d'observateurs se posent la question de savoir si le Maroc dispose d’assez de compétences pour utiliser cette technique dans tous les matchs de la Botola.
A
A

Après plusieurs annonces, l’arbitrage vidéo (VAR) a été mis en fonction depuis ce vendredi 14 février, à l’occasion du coup d’envoi de la phase retour de la Botola. Mais le Maroc a-t-il les moyens de généraliser cette technique sur tous les matchs de la Botola? Surtout lorsque l’on sait que trois arbitres principaux de la 16e journée de la Botola officieront également dans la cabine de visionnage lors de matchs différents de cette même journée, rapporte le quotidien Al Massae du weekend des 15 et 16 février.

Redouane Jiyed par exemple sera l’arbitre principal de la cabine de visionnage du match opposant samedi le Wydad de Casablanca au Difaâ Hassani El Jadidi après avoir été, vingt-quatre heures plus tôt, l’arbitre principal du match entre l’Ittihad de Tanger et le FUS de Rabat.

Même chose pour l’arbitre Samir El Gazzaz, qui a officié en tant qu’arbitre principal de la rencontre entre le Mouloudia d’Oujda et le Rapide Oued Zem, avant d’être sollicité pour officier comme arbitre de cabine lors du match entre la Renaissance de Berkane et le Hassania d’Agadir, ce samedi également.

Cette double-tâche incombera également à l’arbitre Yassine Bouslim qui sera l’arbitre de champ du match entre Zemamra et le Youssoufia de Berrechid et officiera dans la cabine VAR lors du match entre le Raja Beni Mellal et le Raja de Casablanca.

Pire, alors que dans les autres compétitions à travers le monde, quatre arbitres officient dans la cabine VAR, ils ne seront que deux au Maroc. Ce qui laisse entendre que la Botola manque cruellement d’arbitres compétents.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Tribunal arbitral du sport
Foot Ibrahim El Bahraoui

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous