Filinfo

Foot

L'Assemblée nationale française va recevoir Maroc 2026

© Copyright : DR
Exclu360. Le 15 mai prochain à Paris, le comité de candidature Maroc 2026 sera l'invité d'honneur de l'Assemblée nationale française pour un dîner d'échanges, en présence de nombreux parlementaires et de sportifs de renom. Détails.
A
A
Belle et louable initiative que celle d’organiser à l’Assemblée nationale française une rencontre entre Maroc 2026 et le Groupe d’amitié France-Maroc, présidé par Mustapha Laabid (député La République en Marche).
 
Cette soirée-débat aura lieu le 15 mai à l’hôtel de Lassay en présence de plus d’une centaine de députés, de l’ambassadeur du Royaume à Paris, et d'une délégation du comité de candidature marocain.

Ce dernier exposera les différents aspects de son dossier afin de mettre en évidence ses atouts et qualités: les nouveaux stades modulaires, l’impact écologique réduit de la compétition, le football comme vecteur des droits de l’homme, ou encore la proximité avec l’Europe.

Lors de cette soirée, il est attendu que les participants lancent un appel à l’UEFA pour soutenir ouvertement la candidature du Maroc. Il est clair que les organisateurs veulent donner une dimension européenne à cet événement, d’où la présence de parlementaires européens, à l'instar de Gilles Pargneaux (membre des commissions affaires étrangères, sécurité et défense au Parlement européen).

Cette rencontre sera également axée sur la coopération à structurer entre les deux pays, au cas où le Maroc s’adjugerait l’organisation du Mondial 2026: vison de la coopération "d'égal à égal", bien au delà des aspects purement économiques.

Par ailleurs, les échanges porteront aussi sur les applications pratiques de cette collaboration: comment les deux pays peuvent interagir dans le cadre des JO qui auront lieu dans la capitale française en 2024, en matière d'aspects environnementaux et de synergies structurelles.

A signaler que cette manifestation connaîtra la présence de plusieurs personnalités dont Pascal Boniface, expert en géopolitique, et Driss El Yazami, président du conseil national des droits de l’homme au Maroc (CNDH). 

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Darrigrand Nicole
    Le 03 May. 2018 à 13h52
    Bravo! Cette initiative de la représentation nationale française n'est que justice,et plaisir.
    Au ciel, notre cher et inoubliable Larbi ben Barek doit être heureux.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous