Filinfo

Foot

Le Barça dépense t-il trop d'argent?

© Copyright : DR
Depuis qu'il a perdu Neymar en 2017, le FC Barcelone se montre particulièrement actif sur le marché des transferts. Les Catalans sont passés maîtres dans les acquisitions à très haute valeur, au risque de menacer l'équilibre économique du club.
A
A

461 millions d'euros! C'est la somme dépensée par le FC Barcelone en achats de joueurs depuis le départ de Neymar pour le Paris Saint-Germain, contre 222 millions d'euros. Hier, les Catalans ont officialisé la signature du prometteur néerlandais Frenkie de Jong pour 75 millions d'euros plus 11 millions de bonus. Le coéquipier d'Hakim Ziyech fait suite aux transferts de Lenglet (36 millions), Semedo (30 millions), Artur (31 millions), Vidal (18 millions), Malcom (41 millions), Coutinho (125 millions) et Dembélé (105 millions). Toutes ces coûteuses acquisitions peuvent elles plomber l'économie du club?

Le Barça gagne de l'argent

Avec 689 millions d'euros de revenus en 2018, le FC Barcelone est un club qui prospère. Les revenus commerciaux, les droits TV et l'exploitation du Camp Nou permettent aux Blaugrana de faire partie des sociétés sportives les plus lucratives de la scène européenne. À cela il faut ajouter les succès sportifs qui garantissent l'attractivité du Barça. Un titre de champion d'Espagne ou une Ligue des Champions de temps en temps permettent de maintenir le standing de cette institution. Mais pour continuer à gagner, il faut sans cese réinvestir.

Alors que la Masia, le centre de formation qui a sorti les Guardiola, Iniesta, Messi, Xavi et bien d'autres est en perte de vitesse, le club a choisi de se lancer dans les achats de joueurs à forte valeur.

Attention à la masse salariale

C'est dans ce domaine que se situe, à terme, le risque économique pour le FC Barcelone. Les salaires des joueurs représentent aujourd'hui 562 millions d'euros, soit 81% des revenus du club selon le cabinet d'audit et de conseil KPMG. Cette masse salariale est en augmentation constante, + 118% par rapport à 2011 et c'est la plus importante dans l'industrie du football. À court terme, le Barça va devoir se séparer d'un certain nombre de joueurs pour faire baisser le poids des salaires. Car avec la rénovation du Camp Nou, chiffrée à hauteur de 420 millions d'euros jusqu'en 2024, l'équilibre financier risque d'être fragilisé.

 

 

 

 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mercato
Foot Mercato

Paris prêt à vendre Neymar

Foot Economie
Foot Economie

La nouvelle hiérarchie des joueurs les plus chers du monde

Foot Economie
Foot Economie

Lionel Messi sportif le mieux payé de la planète


1 commentaires /

  • Orion
    Le 24 Jan. 2019 à 14h45
    Ils s'en foutent c'est l'argent des arabes provenant du pétrole et du gaz , car il y a des pays comme la Qatar qui sont assez con pour donner des millions à des clubs européens , mais des clopinettes aux palestiniens .
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Nasser al-Khelaïfi parle de Neymar et Mbappé

Le moral des Lions de l'Atlas inquiète

Ahmed Ahmed rassure sur la CAF

Des athlètes et des records à Rabat

Le Bayern a une solution prête pour Bale

Les Lions iront de Marrakech au Caire

Silence radio sur le site de la FRMF

La VAR sabotée, le WAC exige le trophée

Pogba a le spleen en Premier League

Coulisses de l’affaire Hamdallah