La ville de Laâyoune accueille la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal du 28 janvier au 7 février prochains. Une compétition continentale que le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports a subventionnée à hauteur de 59 millions de dirhams, comme nous l’annonce le quotidien arabophone Assabah daté du 12 décembre.
Une somme que le département ministériel a puisée dans le Fonds national de développement du sport, dont la mission principale est désormais d’apporter une aide financière pour l’organisation de telles manifestations sportives selon des sources citées par le quotidien. Ceci dit, le journal ajoute que tel n’est pas l’objet du Fonds d’après ce qui est écrit dans ses statuts publiés dans le Bulletin officiel. Sa mission initiale est d’apporter une aide aux fédérations et aux infrastructures sportives.
Il faut dire aussi que pour Assabah, le montant est trop important par rapport à la taille de la compétition qui ne verra la participation que de 8 équipes. Pour appuyer son raisonnement, le journal rappelle que le ministère avait débloqué 120 millions de dirhams pour le Championnat d’Afrique des Nations qui a connu la participation de 16 équipes, formées de délégations bien plus importantes.
D'ailleurs, la Fédération royale marocaine de football a obtenu 410 millions de dirhams en subventions de la part du ministère de tutelle, dont 35 millions de dirhams pour l’organisation du match de Gala joué à Laâyoune et 8 millions de dirhams pour les jeunes des équipes nationales, en plus d’une partie qui a servi pour les travaux de réaménagement du Complexe Mohammed V de Casablanca. Mais il faut reconnaître qu’il n’y a rien d’opaque puisque la Cour des comptes avait effectué un audit des comptes dudit Fonds.