Filinfo

Foot

Le comité Maroc 2026 pousse un ouf de soulagement

© Copyright : DR
Kiosque360. La Task Force a validé le dossier marocain pour la candidature à l'organisation de la Coupe du Monde 2026, qui ira normalement au vote final le 13 juin prochain. En attendant, le Maroc continue de faire la promotion de son dossier dans plusieurs pays.
A
A

C’est un grand soulagement pour le comité  Morocco 2026 présidé par Moulay Hafid Elalamy, surtout après plusieurs jours d’une guerre des nerfs due à des rumeurs qui faisaient état de la possible élimination du dossier marocain par la Task Force, rapporte Al Massae du 4 juin.

Le dossier du Maroc a obtenu la note de 2,7/5, alors que celui du trio nord-américain composé des USA, du Canada et du Mexique, a obtenu la note 4/5.

Le point faible du dossier marocain est constitué par la case «Risque» qui plane sur les stades et qui représente 35% de la notation de chaque dossier, tandis que les dossiers de tous les candidats ont été sur le même pied d’égalité concernant les risques liés au coût d’organisation de la compétition, la protection de l’environnement, le respect des droits de l’Homme, le volontariat…

Le rapport final de la Task Force rend un hommage particulier au travail déployé pour préparer l’offre technique du Maroc. Cependant, il pointe du doigt le besoin de construire les infrastructures nécessaires à l’organisation d’une compétition de la taille de la Coupe du monde.

L’autre talon d’Achille du dossier marocain réside dans la rentabilité escomptée de la compétition. En effet, le royaume table sur des revenus estimés à 7,2 milliards de dollars contre le double pour les concurrents du Maroc, ce qui représente un avantage comparatif au bénéfice du dossier nord-américain.

«Le Maroc fait maintenant partie des rares nations pouvant postuler et se conformer aux exigences du nouveau cahier des charges de la FIFA», a déclaré le président du comité de candidature à l'AFP, ajoutant que «le soutien que la candidature marocaine a suscité est bien au-delà de ce que l'on espérait», sans pour autant préciser le nombre de soutiens attendus durant le vote du 13 juin à Moscou.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous