À quelques semaines du retour des compétitions footballistiques au Maroc, il semblerait que le Complexe Mohammed V de Casablanca va connaître de nouvelles difficultés. Cette fois-ci, il s’agirait de problèmes financiers selon la dernière livraison du quotidien Assabah daté du 10 aout. À en croire nos confrères du quotidien arabophone, le Conseil de la ville a coupé le robinet du financement depuis deux années.
Selon le partenariat signé entre le Conseil de la ville et la SDL Casa events, la commune de Casablanca devrait prévoir annuellement un budget fonctionnement pour ledit stade. Le Conseil de la ville s’est engagé donc à verser 15% du montant global généré par la vente des tickets aux responsables du complexe. Ce partenariat a été adopté lors de la session du mois d’avril dernier en présence des représentants de toutes les parties prenantes.
Le budget global pour le fonctionnement devrait tourner autour de 15 millions de dirhams.
Selon le quotidien, ce blocage devrait avoir des répercussions sur la qualité du service offert au public. Parce que la direction du complexe n’a pas les moyens de réparer ou même prévoir une maintenance adéquate de l’enceinte. Par ailleurs, les vestiaires risquent aussi d’être fermés, par manque d’eau chaude.
Une situation qui pourrait avoir de lourdes conséquences, d’autant plus que le WAC y joue le quart de finale de la Champion's League africaine au mois de septembre prochain.
Le Conseil de la ville explique que le budget de 2015 n’a pas été versé, car le stade était en plein travaux. Par ailleurs, un membre du Conseil de la ville explique que la réouverture a été précipitée sous la pression des clubs casablancais. C’est ce qui aurait, selon lui, chamboulé le planning des versements.