Le foot selon Marcelo Bielsa, alias El Loco

DR

Kiosque360. Intervenant dans un festival de littérature en Italie, le coach argentin Marcelo Bielsa a donné quelques éléments pour mieux comprendre sa philosophie de jeu et de vie.

Le 17/05/2017 à 17h33

Marcelo Bielsa est l’un des entraîneurs les plus connus de par le monde et l’un des plus appréciés. L’Argentin était l'invité dimanche dernier d'un festival de littérature à Pérouse et l’Equipe a rapporté ses propos dans article publié ce 17 mai. El Loco sera d’ailleurs sur le banc de Lille l’année prochaine et c’est une occasion pour qu’il explique sa façon de faire et d’entrainer.

«Il a préparé 250 phrases qui seront accrochées à un mur du domaine de Luchin», nous fait apprendre le journaliste. Bielsa explique tout de même qu’il laissera un petit espace pour écrire des commentaires, même ironiques. C’est un prêtre chilien qui lui a soufflé l’idée. El Loco raconte aussi que Luis Van Gaal est son modèle et qu’il a tout fait pour tirer des leçons de l’expérience du Hollandais. «Mon modèle, c'était Van Gaal. J'ai étudié plus de 250 matchs de ses équipes. Lorsque, au 170e match, j'ai deviné les changements qu'il allait faire, j'ai compris que j'avais assimilé sa pensée», rembobine le coach argentin.

Dans sa philosophie, Bielsa a besoin de très bien connaître ses joueurs. Et c’est la raison pour laquelle il a préparé 200 questions basiques pour mieux cerner son effectif. «J’en ai gardé cinq. Il y a par exemple, ''que penses-tu de la pauvreté dans le monde?'' ou ''quelle est la chose que tu préfères faire?''. Ou ''quels sont tes cinq livres ou cinq films préférés?''», a-t-il expliqué.

Lors de son intervention, le coach argentin a rappelé que le foot est le premier sujet de conversation dans le monde. «Je note quelque chose de particulier : celui qui gagne n'est pas forcément le favori. C'est pour ça que le foot est très enraciné dans les endroits les plus populaires de la société», analyse Bielsa. Avant d’ajouter : «Les supporters sont irremplaçables. Ils donnent des messages forts émotionnellement. La victoire ou la défaite laissent une marque émotionnelle sur eux. Lundi, le supporter a des traces de ce qui est arrivé le dimanche.»

Par Faycal Ismaili
Le 17/05/2017 à 17h33