Le football amateur et féminin menacé de faillite

DR

Kiosque360. En raison de l’épidémie du coronavirus, les clubs amateurs et ceux du football féminin risquent la faillite. En cause: l’absence de ressources financières.

Le 16/03/2020 à 22h45, mis à jour le 17/03/2020 à 01h56

L’épidémie du coronavirus n’épargne rien. Nombre de clubs amateurs et ceux du football féminin jouent leur survie. Si la suspension des activités sportives dans le pays se poursuit pour une longue durée, les petits clubs aux revenus modestes risquent de disparaître. Ces clubs et associations sportives doivent faire face au paiement des salaires de leurs joueuses et joueurs alors qu’ils ne disposent pas de revenus stables, nous apprend le quotidien arabophone Assabah dans son édition du mardi 17 mars.

Parmi les charges financières qui pèsent le plus sur le budget des clubs amateurs et associations sportives, le paiement des loyers des joueurs. De plus, des indemnités journalières sont versées aux joueurs pour subvenir à leurs dépenses quotidiennes.

De son côté, la Fédération royale marocaine de football ne prend pas en charge ces dépenses. Aussi, ces clubs craignent que la présente crise sanitaire et économique ne fasse fuir les sponsors qui seraient certainement touchés eux aussi.

Le quotidien arabophone nous apprend par ailleurs que les clubs concernés par ces difficultés financières comptaient aborder le sujet avec le président de la FRMF lors d’une réunion qui devait se tenir hier lundi. Cependant, cette réunion a été annulée. Ce qui a mis les clubs dans une situation délicate. D’autant plus qu’il n’y a aucune visibilité sur la date du retour à la normale.

Entre temps, les plus grands perdants sont bien entendu les joueuses et joueurs. D’ailleurs, quelques clubs ont commencé à se séparer de leurs joueurs, staffs techniques et médicaux.

Par Ismail El Fassi
Le 16/03/2020 à 22h45, mis à jour le 17/03/2020 à 01h56