Filinfo

Foot

Le football a sauvé la vie de George Weah

© Copyright : DR
Kiosque360. George Weah a été élu meilleur joueur africain de l'histoire par le jury de France Football. Il est également le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d'Or. Actuel président du Libéria, Weah revient sur les souvenirs de sa première vie.
A
A

Il est sacré le meilleur joueur de tous les temps en Afrique. Sans fausse modestie, il déclare avoir voté pour le monstre camerounais. «Je crois que Roger Milla a fait des choses extraordinaires. Il savait tout faire et j'ai un respect profond pour lui, contre qui j'ai joué un peu quand il était à Montpellier. Je pense donc que je l'aurais mis en tête», a déclaré Weah dans les extraits d’une interview publiée dans France Football du 13 juin.

Pour arriver au sommet du football européen, George Weah cite son mentor, Arsène Wenger qui a changé sa vie: «Je lui dois tout. C'est comme mon père, que j'ai perdu quand j'étais un petit enfant».

De son enfance, il évoque la tentation de la rue et le risque de tomber dans les filets des gangs armés et de la drogue qui sévissaient à l’époque de la terrible guerre civile qui a ensanglanté le Libéria durant 20 ans.

Heureusement, il y avait la grand-mère pour veiller au grain: «C'est mon sauveur. Elle m'a évité de finir dans la rue ou dans la drogue, comme beaucoup de jeunes qui n'ont pas les moyens et qui sont livrés à eux-mêmes.»

En étant le premier joueur africain à décrocher le Ballon d’or de France Football, il replace les joueurs africains dans l’échiquier mondial du football, jusque-là dominé par les joueurs européens ou sud-américains. «Pour moi, ça n'a pas changé grand-chose, car j'étais juste là au bon moment. Mais pour la reconnaissance de l'Afrique, cela a été très important», a-t-il déclaré.

Par Ismail El Fassi
A
A

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Un duel algéro-sénégalais indécis

Renard laisse des questions sans réponse

WAC et Raja s’arrachent les mêmes joueurs

Casablanca n'aura pas son grand stade

Coulisses du divorce FRMF-Renard

Ahmad Ahmad passe outre le TAS

Candidatures illégales à la tête de la FRMA?

Eriksen et Van de Beek visés par le Real

Présidents endettés et membres de la FRMF

Mahrez, un Fennec vert de rage