La maison Coutau-Bégarie, une société de ventes aux enchères basée à Paris, organise le 13 octobre courant une nouvelle session de vente, mais qui comportait un produit assez particulier. Il s’agit du lot n° 400, la tunique qui aurait été portée en première mi-temps par Zinédine Zidane lors de la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde en 1998. Sauf que selon le site d’information d’Euronews et d’autres confrères, il ne sera plus possible de se procurer ce maillot floqué du numéro 10. La maison explique que l’article est retiré et que ça été fait avec «l’accord du propriétaire».
L’expert de la vente, Jean-Marc Leynet, a voulu savoir si la chasuble bleue a bien été portée en première mi-temps, lors de laquelle Zidane a inscrit son doublé face au Brésil de Ronaldo. Ce jour-là, le 12 juillet 1998, les joueurs de l’équipe de France ont eu chacun trois maillots. «L’expert ne remet pas en doute l’authenticité du maillot. Des signes attestant qu’il s’agit bien d’un maillot produit pour les Bleus, et non d’une réplique, sont bien présents sur cet exemplaire dont la valeur avait été estimée entre 20 et 40.000 euros», précise Euronews.
La maison Coutau-Bégarie expliquait avant l’annulation de la vente que le propriétaire, une personne de l’entourage du joueur, l'a conservé ces quinze dernières années sur un cintre, dans un placard. Le maillot n'a jamais été lavé et présente des auréoles de transpiration. Une minutieuse enquête devrait porter ses fruits dans les prochaines semaines, ajoute l’article. L’on apprend aussi que les tests ADN sont impossibles dans ce cas de figure. Car, ils nécessitent le prélèvement d’un échantillon qui pourrait altérer la valeur du maillot.