Le PSG est à la pointe des nouveaux montages financiers pour l’achat des joueurs. Le club parisien a payé une partie du bonus à la signature du contrat de Léo Messi en "PSG Fan Tokens", sa cryptomonnaie, un "jeton" émis par l’entreprise Socios.com qui a noué des partenariats avec plusieurs autres clubs européens, rapporte le quotidien L’Equipe ce jeudi 9 septembre.
Dans le détail, un "Token" est un nouveau genre d’actif, commercialisé par le site Socios.com, qui fait à la fois office de pièce de collection numérique et qui offre des droits sur certaines décisions du club ou en lien avec lui.
"Avant le transfert de Messi, le prix du marché du "PSG Token" était de 21 euros, puis il est monté à 85 euros... On estime le volume d’échange de PSG Token à 850 millions d’euros avec le transfert du joueur argentin”, explique Christophe Rousseau, directeur des projets spéciaux au sein de l’agence Sportfive.
Le PSG a également profité de l’arrivée de la "Pulga" pour s’offrir une vaste campagne de communication autour de son produit financier new age, et les jetons émis sur la blockchain de la compagnie Chiliz, propriétaire de Socios.com, la plateforme partenaire du club parisien.
Messi, de son côté, pourra échanger ses "Token" contre des euros, ou en acheter d’autres comme ceux de la Juventus Turin, FC Barcelone, Manchester City…, qui ont signé un partenariat pour recourir à ce genre de financement.
Et le meilleur reste à venir, puisque la plateforme de cryptomonnaies, Crypto.com (CRO), a signé un partenariat avec la ligue italienne de football, la Lega Serie A. Cet accord axé sur l'innovation et la technologie va permettre le lancement d'une collection de tokens non fongibles (NFTs) et la présence de la marque dans les diffusions de matchs nécessitant l'intervention de la VAR.
