Filinfo

Foot

Le racisme a entaché Bulgarie-Angleterre

© Copyright : DR
Kiosque360. La rencontre Bulgarie-Angleterre qualificative pour l'Euro 2020 a été interrompue deux fois à cause des cris de singes et des saluts nazis dans les tribunes. Les Anglais sont indignés, même s'ils ont écrasé leur adversaire du jour (6-0).
A
A

Décidément, le racisme dans les stades n’est pas encore mort. Lundi, le match Bulgarie-Angleterre comptant pour les qualifications de l'Euro 2020 a été interrompu à deux reprises. Et pour cause, quelques supporters bulgares ont fait des cris de singes et autres saluts nazis qui ont provoqué une indignation dans les rangs anglais, rapportent plusieurs sites d’informations dont celui de TV5.
 
Les Three Lions se sont baladés certes et ont gagné avec 6 buts à zéro, mais ce n’était pas de tout repos. L'arbitre de la rencontre a été obligé d'interrompre le match à deux reprises (27e et 42e minutes) à cause des comportements racistes venus des tribunes. Les 22 acteurs sont à chaque fois restés sur la pelouse. "Cris de singes, saluts nazis: une partie des supporters locaux a atteint le sommet de la haine, de la honte et de la médiocrité", commente le site d’informations. Une vague d’indignations s’ensuivit en Angleterre.
 
Ce n’est en tout cas pas la première fois que cela arrive dans le stade Vessil-Levski de Sofia, qui était sous le coup d'un huis clos partiel après s'être comporté de la même façon en juin dernier, à l'occasion d'un match contre le Kosovo. "Nous pouvons confirmer que des joueurs anglais ont été la cible de chants racistes abominables pendant le match qualificatif pour l'Euro 2020 contre la Bulgarie. C'est inacceptable à quelque niveau de compétition que ce soit. Nous allons demander à l'UEFA une enquête urgente", a réagi la Fédération anglaise dans un communiqué publié lundi soir.

Raheem Sterling a aussi réagi sur son compte Twitter après le coup de sifflet final. L'attaquant anglais a répondu avec un brin de sarcasme aux propos du sélectionneur bulgare, Krasimir Balakov, qui avait accusé l'Angleterre, à la veille de la rencontre, d'avoir un plus gros problème avec le racisme que la Bulgarie. "Je me sens désolé pour la Bulgarie, représentée par de tels idiots dans son stade. Bref... 6-0 et on rentre à la maison, au moins on a fait le job. Bon voyage à nos supporters, vous avez été bons", a écrit par la suite l’attaquant de Manchester City.

"Cette situation n'est pas acceptable. Je pense que nous avons bien réagi, à la fois en remportant le match, mais aussi en attirant l'attention de tout le monde sur ces dérives", a pour sa part lancé l’entraîneur anglais, Gareth Southgate, à ITV

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous