Filinfo

Foot

Le tournoi des cancres

© Copyright : DR
On saura qui sera sacré au championnat arabe au mois d'avril prochain. En attendant, les cafouillages de l'organisation de ce tournoi qui réunit l'élite des clubs arabes fait jaser.
A
A

Le championnat arabe réunit l'élite des clubs de football de la région. Des clubs comme le Raja, le Wydad, Al Ahly, le Zamalek ou encore Al Hilal et l'Espérance de Tunis luttent pour un titre qui rapporte gros: plus de 5 millions d'euros en jeu.

La prime du gagnant fait saliver, et tout le monde veut le trophée. Sauf que pour le moment, l'organisation de ce tournoi a de quoi faire rire nos voisins du Nord. Déjà que cette compétition n'est pas sous l'égide de la FIFA qui ne reconnaît pas les championnats "ethniques", le tournoi a débuté sur une fausse note.

Mauvais départ

En lever de rideau, Al Aïn (EAU) affrontait l'Entente sportive de Sétif (Algérie). Sur le papier, l'affiche est alléchante entre deux grands clubs, sauf que la double confrontation s'est déroulée à... Zagreb! Le coup d'envoi du championnat arabe a été donné en Croatie, car le club émirati y a effectué sa préparation estivale. 

Le ton est donné. La suite est d'autant plus surprenante. Au menu, des matchs fades, des stades vides et des fois pas à la hauteur de la "Ligue des champions des clubs arabes". Vendredi, le Raja a affronté Salam Zgharta (1-2) au Liban. Une petite équipe libanaise talentueuse certes, mais au stade déshonorant. La pelouse synthétique est comparable à celle des terrains pour le foot à cinq. En face de la caméra, des petits terrains pour mini-foot et le logo du Championnat arabe évidemment.

Al Ahli fait du "chichi" 

Al Ahli Tripoli connaît la date de son match contre le Wydad depuis plus de 3 mois. Pourtant, ses dirigeants ont tardé à entamer les procédures de visas pour les joueurs. Résultat, le club ne pouvait pas quitter l'aéroport de Tunis, ce qui a causé un premier report du match, prévu vendredi, au samedi. 

Une fois le souci de visa réglé, c'est la disponibilité des vols pour Casablanca qui a posé problème. L'Union des associations arabes de football (UAFA), visiblement gênée par la situation a mis à disposition d'Al Ahli un avion spécial (du jamais vu dans l'histoire de la compétition). Le club libyen est finalement arrivé à l'aéroport Mohammed V vendredi soir pour jouer le lendemain (20h).

Sauf que les dirigeants des visiteurs ont tenu à pousser le bouchon plus loin en demandant un second report du match. Al Ahli veut affronter le WAC le dimanche, de sorte à s'entraîner sur la pelouse du Complexe Mohammed V. Une requête que les dirigeants du Wydad ont déclinée. 

L'UAFA a tenu des réunions d'urgence hier, mais toujours rien d'officiel communiqué aux clubs. À l'heure actuelle (à moins de 4h du match), quelques supporters des Rouges se dirigent au stade Mohammed V. Les joueurs du club s'apprêtent également à prendre la direction du stade sans savoir si le match se tiendra aujourd'hui, ou demain. Mais pas de panique, Saïd Naciri compte gagner le match sur le tapis vert.

Bref, les Arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord... 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous