Filinfo

Foot

L'Égypte réussit-elle aux Lions de l'Atlas?

© Copyright : DR
Après un Mondial russe au goût d'inachevé, les Lions de l'Atlas auront à cœur de faire une CAN 2019 mémorable. L'Égypte, les Marocains la connaissent pour y avoir joué quelques Coupes d'Afrique des Nations dans le passé. Retour sur leurs parcours.
A
A

L’Egypte organisera la CAN 2019, la 4e de son histoire, du 15 juin au 13 juillet 2019. Il sera donc le premier pays à accueillir un tournoi à 24 équipes. Le pays des Pharaons a organisé la CAN en 1959, en 1974, en 1986 et enfin en 2006. Quels parcours pour nos Lions lors de ces éditions?

Lors des deux premières éditions, le Maroc n’était pas inscrit. Mais en 1986, les Lions de Merry Krimau réalisent un bon parcours en finissant 4es.

Le pays se classe alors deuxième d’une poule qui compte le Cameroun, l’Algérie et la Zambie. Matchs nuls face aux Lions indomptables (1-1) et contre les Fennecs (0-0) et victoire face aux Chipolopolos (1-0). Les Lions s'inclinent en demi-finale contre le pays organisateur (1-0) et perdent ensuite en match de classement, face à la Côte d’Ivoire (3-2).

En 2006, le Maroc se retrouve dans la même poule que l’Égypte et quitte le tournoi dès le premier tour. Il finit troisième de son groupe derrière les Pharaons et les Éléphants de la Côte d'Ivoire, mais devant les Chevaliers de la méditerranée (Libye). Défaite face à la Côte d'Ivoire (0-1) et nuls vierges contre les deux autres nations. Les Ouaddou, Kharja et autres Zairi étaient alors dirigés par M’hamed Fakhir.

Pour rappel, le Maroc a remporté la CAN en 1976. Le tournoi se jouait alors en Ethiopie. En 2004, il a perdu en finale face au pays organisateur, la Tunisie. En 1980, les Lions finissent troisièmes au Nigéria.

De nouveau mondialiste après 20 ans d'absence, le Maroc et son sélectioneur double champion d'Afrique Hervé Renard, font partie des favoris de cette CAN 2019. Hany Abou Rida, président de la fédération égyptienne de football, s'est exprimé après l'attricution de la Coupe d'Afrique des Nations à son pays. Sur les chances des Pharaons et les Lions de l'Atlas il dit ceci: "C'est difficile de prédire, le Maroc a une bonne équipe. Nous espérons ne pas les affronter en phase de groupe".

Lire aussi: Fouzi Lekjaâ veut gagner la CAN

 

 

 

 

 

 

 

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous