Filinfo

Foot

Les 10 plus petits pays ayant participé à une Coupe du monde

© Copyright : DR
Kiosque360. L’Islande est le plus petit pays à s’être qualifié en Coupe du Monde. Il est le premier pays avec moins d’un demi-million d’habitants à participer à cette grande compétition. Classement des 9 autres «petites» nations.
A
A

En se qualifiant à la prochaine Coupe du monde 2018, organisée en Russie, l’Islande devient le plus petit pays à participer à cette grande compétition. Une occasion pour France Football de rappeler, dans un article publié ce 11 octobre, le top 10 des plus petits pays ayant disputé le Mondial.

Avec ses 344.000 habitants, l’Islande a réussi à faire une très belle impression lors du dernier Euro en France. Cette année, elle réalise un exploit impensable jusqu’ici. Ce pays nordique détrône le Trinité-et-Tobago qui, pour sa participation au Mondial allemand en 2006, était considéré comme étant le plus petit pays de cette compétition. Il faut dire que ce pays de la Concacaf, au 1,3 million d’habitants, n’a pas fait long feu. Il a quitté la compétition dès la phase de groupes, sans avoir marqué, mais non sans démériter.

Le troisième de ce classement, c’est l’Irlande du Nord qui, lors de sa participation en 1958, comptait 1,4 million d’habitants seulement. C’était la troisième participation à une Coupe du monde pour le pays et il a réussi à atteindre les quarts de finale cette année-là.

Le Koweït est 4e de la liste et le premier pays arabe de ce classement. En 1982, cet Etat du Golfe arabique avait comme entraineur le Brésilien Carlos Alberto Parreira. L’aventure n’a pas été très longue.

Le premier champion du monde de football, en 1930, était à l’époque aussi le plus petit pays à y participer. On parle évidemment de l’Uruguay, qui était également organisateur cette année-là. Dans ce classement de France Football, le pays est à la 5e position, juste devant la Slovénie (6e), petit pays de l’ex-Yougoslavie qui a participé à la Coupe du monde 2002.

Les Emirats arabes unis sont le deuxième pays arabe et 7e du classement mondial. Ils ont participé à une seule Coupe du Monde, celle de 1990. La formation émiratie a, malheureusement, perdu ses trois matchs de poule.

En 1930, la Bolivie et ses 2,4 millions d’habitants était avec l’Uruguay les deux plus petits pays de la compétition. Si la Celeste uruguayenne a fini championne, la Verde a été rapidement éliminée et n’a participé qu’à deux autres éditions, 1950 et 1994.

A la 9e place, on retrouve la Jamaïque et sa qualification historique en Coupe du monde 1998. Malgré une seule petite victoire sur le Japon, 3e match, le pays a fêté cette participation bien comme il se doit. Enfin, Israël en 1970, lors de sa participation en Coupe du Monde, ne comptait que 3 millions d’habitants. Ils avaient fini 3e du groupe avec 2 points (nuls contre l'Italie et la Suède).

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Russie 2018
Foot Russie 2018

Les stats à connaître avant Uruguay-Arabie saoudite

Foot Russie 2018
Foot Russie 2018

Mondial 2018. Uruguay-Arabie Saoudite à 16h

Foot Russie 2018
Foot Russie 2018

Vidéo. Les Lions cueillis à froid par les Portugais


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Félonie saoudienne

P’tit-pont: Souvenirs, souvenirs...

Corner. Task Force, tu ne tueras point!

Ce n’était pourtant qu’un match de foot

P’tit-pont. Mondial: le bonheur des quarts

Maroc 2026: le spot de la honte!

Hors jeu. Foot, c’est la guerre!

Soyons réalistes, demandons un miracle!

Kiosque

Ahadad officiellement au Zamalek

Portugal-Maroc, à quitte ou double

Portugal-Maroc: Blatter guest star

Piratage BeIN sport: la Fifa menace Riyad

La Roja toise les Lions de l'Atlas

Alerte au 'séisme' au sein de la FRMF

Dirar et Boutaib titulaires face au Portugal

Le mondial a aussi un pied dans les plats

ça se complique pour les Lions de l'Atlas

Amrabat: le bon réflexe du docteur El Hifti