Dans une autobiographie à paraître ce vendredi aux Pays-Bas, Wesley Sneijder, le jeune retraité international, raconte ses écarts de conduite durant la période où il évoluait au Real Madrid. Formé à l’Ajax Amsterdam, il rejoint les Merenges à l’âge de 23 ans.
"J'aurais pu devenir comme Messi ou Ronaldo. Je n'en avais tout simplement pas envie. J'ai apprécié ma vie, je prenais parfois un verre de vin au dîner", confiait-il récemment à Sky Italia.
En raison de son jeune âge, de la pression de médias et des espoirs placés en lui, Sneijder fait une indigestion émotionnelle qui le précipite dans l’enfer sur le terrain, mais aussi en dehors. «J’étais jeune, j’ai aimé le succès et la notoriété. Les médias parlaient de moi et je vivais comme une star. Je dépensais des milliers d’euros et mon mariage a volé en éclats. Je n’ai pas pris de drogue, mais la bouteille de vodka était devenue ma meilleure amie», peut-on lire sur le portail RMC sport du jeudi 26 juin.
Alors qu’il pensait que ces écarts de conduite ne se voyaient pas, ses coéquipiers néerlandais tentent de le tirer vers le haut. Il s’agit d’Arjen Robben et Ruud Van Nistelrooy qui n’hésitent pas à le recadrer. "Ils me demandaient de changer de conduite arguant que je ne durerai pas longtemps comme ça".
En deux saisons, le milieu néerlandais n'aura jamais réussi à s'imposer au Real. Mais, un an après son départ, Wesley Sneijder réalise le triplé Ligue des champions-Serie A-Coupe d’Italie avec l’Inter Milan. Il atteint aussi la finale de la Coupe du monde avec les Pays-Bas.