Filinfo

Foot

Les Herbiers-PSG: la finale la plus déséquilibrée de l’histoire?

© Copyright : DR
Les Herbiers, petit club vendéen en lutte pour le maintien en troisième division française, défie aujourd’hui le Paris Saint-Germain, triple tenant du titre, en finale de la Coupe de France. Tout sépare les deux prétendants. Détails.
A
A
Le stade de France abrite aujourd’hui l’une des finales les plus déséquilibrées de l’histoire de la Coupe de France. Le Paris Saint-Germain, champion de France, et l’un des clubs les plus riches de la planète, affronte les Herbiers, modeste club amateur, petit club vendéen de troisième division qui voit s’approcher le spectre de la relégation.

Le budget du PSG est 270 fois plus important que celui des Herbiers. L'intégralité du budget annuel de ces derniers, presque 2 millions d'euros, paierait le salaire de Neymar...pendant 16 jours. Ils sont à des années lumières des Parisiens avec leurs stars et un budget estimé à 540 millions d’euros.

PSG Vs Herbiers
© Copyright : DR

Les Parisiens sont clairement favoris pour remporter le trophée. Le PSG a battu des équipes comme Marseille ou Rennes. Les hommes de Unai emery ont remporté les trois dernières éditions de la compétition. Une quatrième d'affilée constituerait un record pour le club de la capitale, qui en compte déjà 11 à son palmarès, et lui permettrait de signer un nouveau triplé historique, Coupe de la Ligue, Ligue 1, Coupe de France.



À lire aussi: Vidéos. Coupe de France: les Herbiers entrent dans l'histoire




S'il est relégué, le petit poucet de la Coupe de France évoluera dans la même division que l’équipe réserve du Paris Saint-Germain la saison prochaine. C'est dire l'écart abyssal entre eux et leur adversaire du jour. En cas de victoire, les Herbiers pourraient jongler avec la quatrième division et une aventure en Europa League. Ironie du sort.

L'aventure des Vendéens en Coupe de France a provoqué un incroyable engouement dans la petite ville des Herbiers. Ils vont attirer la quasi totalité de la population locale en finale soit 15 933 habitants, puisque le club a vendu environ 15 000 billets. L'équipe a entamé son aventure en novembre et disputé 7 matches au total, en éliminant deux anciens champions de France, Lens et Auxerre.

Le parcours des Herbiers nous rappelle le plus grand exploit de l'histoire de la Coupe de France. Celui des amateurs de Calais qui ont atteint la finale en l'an 2000. Tout les éléments indiquent une victoire claire pour les Parisiens, mais les défis les plus improbables peuvent parfois prendre forme. David a bien terrassé Goliath.

Par Kebir Bhyer
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous