A en croire le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia daté du 12 avril, la Fédération royale marocaine de football aurait déjà trouvé un accord avec deux entreprises pour la mise en place de la VAR. Il s’agit d’une société espagnole et d’une autre marocaine avec lesquelles il est prévu que Fouzi Lekjaa se réunisse très prochainement pour finaliser le contrat.
Selon une source fédérale citée par le quotidien, les deux entreprises devraient bientôt recevoir la dernière partie du cahier des charges sur lequel elles vont se baser pour la mise en place de ce dispositif. La même source explique que le choix s’est fait après le lancement d’un appel d’offres pour lequel les deux sélectionnées ont formulé la meilleure proposition.
L’entreprise espagnole qui s’occupera donc de l’installation de la VAR, mobile dans un premier temps, dans les différents stades du royaume est celle-là même qui a été choisie pour la VAR du Mondial 2018 en Russie, selon Al Ahdath Al Maghribia.
De son côté, et sans citer son nom, le quotidien ajoute que l’entreprise marocaine est spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information et qu’elle a formulé une offre très intéressante.
Le journal explique aussi que le dispositif sera sous forme d’un petit camion qui sillonnera les villes du pays et s’arrêtera pour chaque match. Il reste à connaître uniquement où sera basée la centrale qui va gérer l’ensemble.
Depuis quelques mois, les dirigeants du football marocain font la tournée de certains pays, Espagne et Egypte notamment, pour voir comment la VAR est installée et utilisée.