«Veuillez respecter les ordres du gouvernement marocain et rester à la maison pour sauver la vie des autres», a déclaré l'entraîneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, dans une vidéo de deux minutes, incitant ainsi les Marocains à rester chez eux, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 20 mars.
En plus du sélectionneur national, plusieurs internationaux se sont adressés à leurs compatriotes et supporters via les médias sociaux pour leur conseiller de prendre toutes leurs responsabilités face à la pandémie qui a déjà contaminé 61 Marocains, dont un décès, à la date du 19 mars.
Apparaissent aussi dans la vidéo, l'attaquant international Nouredine Amrabat, le défenseur central du Raja de Casablanca Badr Benoun et le gardien de but Munir Mohammedi. Le message d’Amrabat a été particulièrement bouleversant puisqu’il a prié les Marocains de se confiner en attendant que cette crise sans précédent soit traversée.
«Je m’exprime en tant que citoyen, père de famille et en tant que patriote. Le pays traverse un moment très difficile et nous devons nous entraider et faire preuve de solidarité pour protéger la société face à cette épidémie. C’est une condition essentielle avant un retour à la vie normale», a déclaré pour sa part Badr Benoun dans ladite vidéo.
Karim El Berkaoui et Yahya Jabrane ont également mis l’accent sur l’obligation pour les Marocains de respecter les consignes de l’Etat et les procédures exceptionnelles mises en place pour gérer cette crise inédite dans l’histoire du Maroc. Optimistes, ils demandent à leurs compatriotes d'être responsables et s"armer de patience en vue d'assurer la victoire contre le Covid-19.