Filinfo

Foot

Les Lions de Vahid sont loin du compte

© Copyright : DR
Le premier rassemblement organisé par Vahid Halilhodzic s'est soldé par une victoire et un match nul. Mais les prestations sans relief des deux équipes alignées par le Bosnien sont très loin des attentes. Inquiétant?
A
A

Après un match nul contre le Burkina Faso vendredi (1-1), le Maroc a battu le Niger hier soir à Marrakech (1-0), offrant au nouveau sélectionneur Vahid Halilhodzic, son premier succès à la tête des Lions de l'Atlas. Quel bilan tirer de cette rentrée de nos internationaux?

Large revue d'effectif
Pour son premier rassemblement, Vahid Halilhodzic a convoqué 27 joueurs, afin d'évaluer le potentiel des troupes. Dans cette liste figuraient de nombreux Botolistes dont le Wydadi Walid El Karti, buteur contre le Niger. 

Au final, et suite à de nombreux forfaits (Belhanda, Bourabia, Saïss...) le sélectionneur aura utilisé 22 joueurs sur les 2 matches, dont un appelé de dernière minute, Zouhair Feddal, buteur contre le Burkina. Faso

Lors du prochain stage (octobre), Halilhodzic pourra sans doute compter sur les blessés cités plus haut, et les "Olympiques" éliminés par le Mali (qualification CAN U23), En-Nesyri, Hakimi et Mazraoui. De quoi renforcer considérablement son groupe.

Le public boude les Lions
Les images diffusés par la télévision lors des deux rencontres disputées par le Maroc au Grand Stade de Marrakech face au Burkina Faso et au Niger, ont révélé des tribunes exagérément vides.

Certes, ces matches n'étaient que des amicaux contre des équipes de second plan, mais la sélection nationale nous avait habitué à des affluences plus "visibles". manifestement le retour de Taarabt, la première de Vahid et les dribbles de Ziyech, n'ont pas attiré les foules. En aurait-il été autrement par exemple à Casablanca? La question peut se poser.

Cherche buteur désespérément
C'est le grand chantier de Vahid Halilhodzic. En plus de définir un style qui colle aux qualités de ces joueurs, le Bosnien doit remédier au récurrent problème offensif que connaissent les attaquants marocains. 

Contre le Burkina Faso (1-1) il a fallu attendre un coup de poker pour égaliser en fin de match par un Feddal bien placé. Face au Niger (1-0), seul Walid El karti a réussi à faire trembler les filets d'une superbe frappe de 25 mètres plein axe. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manquées, plus de vingt en quatre-vingt dix minutes.

Conscient de l'urgence à régler le problème, Coach Vahid est prêt à tout pour y remédier: "Le problème c'est qu'on a pas de (numéro) 9. Je vais aller le chercher n'importe où. En Chine au Japon en Arabie saoudite en Europe au Maroc...j'ai le nez pour ça", a déclaré l'ancien buteur du FC Nantes en conférence de presse hier.

Faut-il s'inquiéter?
Au delà du manque de réalisme, les Lions de l'Atlas ont livré deux matches insipides face à deux adversaires largement à leur portée. Malgré des taux de possession à plus de 50% (68% contre le Niger), le jeu proposé n'a ébloui personne par sa fluidité ou sa consistance.

Bref, la qualité n'y était pas, les prestations affichées sont indignes du "statut" de cette sélection, qui plus est à domicile. Le sélectionneur n'a d'ailleurs pas manqué de le relever: "Aujourd'hui l'équipe du Maroc n'a aucune chance de se qualifier pour la Coupe du Monde." Si c'est Vahid qui le dit...

Lire aussi: Vidéo. Halilhodzic: "Aujourd'hui, le Maroc n'a aucune chance de se qualifier pour la Coupe du monde"

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot FRMF
Foot FRMF

Les Lions de l’Atlas et les millions de la défaite

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

La bonne entente entre joueurs, l’autre chantier de Vahid

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Boukhari tacle les footballeurs marocains, mais croit en Ihattaren


1 commentaires /

  • kiri
    Le 11 Sep. 2019 à 18h21
    vs etes un peu dur avec l'EN …. renouvelée à presque 70% avec le merite d'etre revenue à 1-1 contre le burkina faso ( qui a joué avec son equipe 1 ) et à vaincu ss trembler contre le Niger ( certes ns aurions pu gagner 10 - 0 … ).
    Pour le public, cela fait des années que je demande à la FRMF de jouer ailleurs qu'à Marrakech, Casa, Rabat, Tanger ou Agadir !!!
    l'EN appartient à tous les marocains !!!
    jouons à Fès, Berkane, Tetouan, pq pas Laayoune, ou autres ….
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Kiosque

Lekjaa canarde la CAF

Fouzi Lekjaâ fait son show

Le Wydad saisit à nouveau le TAS

Un consultant italien limogé pour racisme

Le football tient son AG annuelle

Beaumelle bientôt fixé sur son sort

Halilhodzic en colère contre Belhanda

Ribéry déjà à l’aise en Italie

17 Marocains aux 17es Mondiaux d'athlétisme

La FIFA attend la CAF pour le Mundialito