Plusieurs Marocains résidant aux Etats-Unis d’Amérique sont montés au créneau pour condamner le tweet du président américain, à travers lequel il menace les pays soutenant Maroc 2026. La diaspora marocaine appelle à l’organisation d’un sit-in de protestation devant la Maison Blanche.
Selon le quotidien Al Akhbar de ce 1er mai, il s’agirait, à travers ce geste, d’exprimer à la face du monde le rejet des menaces proférées, il y a quelques jours, par Donald Trump à l’encontre des pays qui soutiendraient la candidature du royaume à l’organisation de la Coupe du monde 2026.
Pour rappel, l’actuel locataire de la Maison blanche avait tweeté: «Il serait honteux pour les pays que nous avons toujours soutenus de s’opposer à la candidature américaine, pourquoi devrions-nous soutenir ces pays alors qu’ils ne nous soutiendraient pas, y compris aux Nations Unies».
Selon le quotidien arabophone, les Marocains d’Amérique ont également créé des pages sur les différents réseaux sociaux en vue de soutenir Maroc 2026. Ils ont aussi lancé un appel à tous les ressortissants des pays africains, arabes et musulmans établis aux USA à participer à ce regroupement de protestation devant la Maison Blanche contre le tweet de Trump, et réclament la non-ingérence politique dans les affaires sportives.