Les matchs en Ukraine seront-ils délocalisés?

DR

Kiosque360. Pour son dernier et décisif match à l’extérieur en Ligue des champions contre le Chakhtar Donetsk,Lyon a demandé à l’UEFA qu’il soit délocalisé, comme celui d’Arsenal prévu ce jeudi. En cause, le regain de tension militaire entre la Russie et l’Ukraine.

Le 28/11/2018 à 22h31, mis à jour le 29/11/2018 à 13h21

A une journée de la fin des phases de poules de la Ligue des champions UEFA, l’Olympique lyonnais n’est toujours pas qualifié pour les 8es de finale, suite à son match nul de ce mardi contre Manchester City (2-2).

Dans ce groupe F, les Citizens (10 points) passent déjà au tour suivant, alors que la seconde place qualificative se jouera, dans deux semaines, entre les Ukrainiens du Chakhtar Donetsk (5 points) et le club français de l’Olympique lyonnais (7 points).

Ce dernier est donc condamné à ramener au moins un match nul lors de son déplacement «périlleux» chez le champion d’Ukraine qui, à son tour, cherchera à battre les Gones pour passer au tour suivant.

Or, selon un article du site sofoot.com, publié ce 28 novembre, le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, attend de l’UEFA qu’elle délocalise cette rencontre en raison de la tension qui vient de monter de plusieurs crans entre Kiev et Moscou.

Lundi dernier, le parlement ukrainien a voté la loi martiale, alors que le président Petro Porochenko a ouvertement parlé, mardi, de «menace d'une guerre totale» avec la Russie.  

Pour rappel, le Chakhtar, privé de son antre de Donbass Arena depuis 2014, recevait à Kharkiv, une ville très proche de la zone de tension militaire. D’ailleurs, en raison de cette tension, l’UEFA vient de prendre la décision de délocaliser un autre match, celui d’Arsenal en Europa League, qui se jouera ce jeudi à Kiev et non plus à Poltava, ville du club ukrainien éponyme.

Or selon L’Equipe de ce mardi, Poltava refuse de jouer à Kiev et menace de déclarer forfait contre Arsenal, déjà arrivé sur place.

Alors où se jouera Chakhtar-OL? «Peu importe l'endroit, les Lyonnais ne devront pas perdre afin de valider leur ticket», conclut Sofoot.




Par Mohammed Ould Boah
Le 28/11/2018 à 22h31, mis à jour le 29/11/2018 à 13h21