Filinfo

Foot

Les paroles de l’hymne national créées pour un Mondial!

© Copyright : DR
À chaque match des Lions de l’Atlas, l’hymne national transcende joueurs, supporters et téléspectateurs dès ses premières notes. Mais qui a écrit ses paroles? Et pourquoi?
A
A

C'est l'histoire d'un chant unique. L'histoire d'un air chargé d'émotions qui, a maintes reprises, permis aux Lions de l’Atlas de bénéficier d'un douzième homme sur le terrain.

Si sa musique a été composée par le capitaine français et chef de musique de la garde chérifienne Léo Morgan pendant le protectorat français, pour saluer le sultan, ses paroles, elles, sont étroitement liées au football.

Nous sommes en 1969, les Lions de l’Atlas viennent de gagner leur ticket pour participer à la première Coupe du Monde de leur histoire (Mexico 70). À cette occasion, feu Hassan II décide de donner un texte à “an-nachid al-watani” pour permettre aux joueurs de fredonner des paroles durant la traditionnelle présentation des hymnes, retransmise par les télévisions du monde entier.

Un concours de poésie est organisé, et si plusieurs poètes y ont participé, c'est finalement “Manbita al ahrar”, de Ali Squalli Husseini, qui est sélectionné par feu Hassan II en personne. Le défunt roi lui ayant même apporté de légères retouches.

Hier, lundi 5 novembre, l’auteur de l’hymne, nous a quittés, mais son oeuvre restera, elle, éternelle.
 
 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous