Selon Al Akhbar du 5 septembre, la fédération néerlandaise de football s’apprête à durcir les règles qui concernent les joueurs marocains qui choisissent de porter les couleurs des Lions de l’Atlas après avoir évolué dans les autres sélections néerlandaises.
En substance, les jeunes joueurs doivent exprimer leur choix de jouer soit pour les Pays-Bas ou le Maroc avant d’évoluer avec les U13 et les divisions supérieures. Cette réglementation est justifiée par le fait que plusieurs joueurs, après avoir joué pour la sélection néerlandaise, ont opté pour le Maroc.
Un choix qui fait grincer les dents des Hollandais qui estiment dépenser de l’argent pour la formation des joueurs pour les voir profiter à d’autres sélections. Dans la forme, cette mesure semble concerner les joueurs originaires de plusieurs pays, mais en réalité elle vise en particulier les joueurs d’origine marocaine, comme c’est le cas de Hakim Ziyech, Karim El Ahmadi, les frères Amrabat, ou encore de la dernière recrue, Nacer El Mezouari, qui a opté pour le Maroc.
Cette décision a été accélérée grâce à la pression de plusieurs coaches néerlandais qui ont condamné cette «fuite des talents» vers d’autres pays comme le Maroc. Un sentiment qui s’est exacerbé durant la Coupe du monde en Russie, qui a connu l’absence de l’équipe des Pays-Bas, incapable de se renouveler depuis 2010.
Enfin, Al Akhbar poursuit que cette décision, qui sera annoncée dans les prochains jours, risque d’être dupliquée par plusieurs fédérations européennes qui connaissent l’exode des joueurs formés en Europe vers leurs pays d’origine.