Autorisés à quitter l’Arabie saoudite pour gagner le Maroc, huit joueurs évoluant dans ce pays du Golfe sont encore bloqués sur place en raison de l’absence de liaisons aériennes depuis plus d’un mois, suspendues à cause de la pandémie du coronavirus.
Selon le quotidien Assabah du mercredi 15 avril, les joueurs marocains ont pris contact avec l’ambassade du Maroc en Arabie saoudite pour organiser un vol privé à destination du pays et y passer le mois du ramadan. Mais pour le moment, aucune solution n’a encore été trouvée.
En désespoir de cause, ces joueurs ont proposé la prise en charge de l’affrètement d’un avion privé pour se rendre au Maroc avec d’autres compatriotes bloqués sur place. Mais, pour des rasons sanitaires évidentes, l’hésitation des autorités est toujours de mise.
Le seul qui a réussi à quitter l’Arabie saoudite est le joueur d’Al Nassr, Noureddine Amrabet, qui a trouvé un vol en direction de Paris, avant de gagner Amsterdam à bord d’un taxi.
Les joueurs marocains évoluant au Qatar et aux Émirats subissent le même sort en raison de la mise à l’arrêt du trafic en provenance et en partance de Doha et Abu Dhabi.
Dans ces deux petits pays du Golfe, un autre groupe de joueurs marocains attend une solution. Il s’agit d’El Mehdi Berrahma (Club Qatar), Ahmed Hmoudan (Al Khour Al Qatari), Youssef El Kaddioui (Al Kharaitiyat), Mourad Batna (Al Jazeera Al Imarati), et Zakaria Al Isameili qui évolue au club Anaft Al Iraqi, mais se trouve actuellement dans l’académie médicale Aspire au Qatar où il récupère d’une blessure.