Filinfo

Foot

L’Europe du foot toujours plus raciste

© Copyright : DR
De nombreux cas de racisme se sont produits récemment dans les stades de football en Europe. La Juventus Turin vient d'être sanctionnée à son tour pour le comportement abominable d'une partie de ses fans. Le phénomène ne s’essouffle pas, au contraire.
A
A

La rencontre entre la Juventus Turin et Naples, disputée samedi dernier, a été entachée d’actes inacceptables de racisme. Le défenseur franco-sénégalais de Naples Kalidou Koulibaly a été la cible de cris de singe de la part de pseudo-supporters turinois.

La Fédération italienne a régi en sanctionnant la Juve. Le virage Sud de l'Allianz Stadium, sera fermé lors du prochain match disputé à domicile face à Genoa. Cette sanction est assortie d’une amende de 10 000 euros. Triste ronie du sort, le club de Gênes a lui aussi connu ce genre de situation durant la décennie.

Pas loin de là, Lyon a été le théâtre de comportement racistes de la part de supporters du club local lors de la rencontre de Ligue des champions face au CSKA Moscou. C'est la raison pour laquelle l'OL a joué à huis-clos hier soir dans cette même compétition. Le dernier déplacement des Rhodaniens en Angleterre pour Manchester City- Lyon a vu un ultra lyonnais exécuter un salut nazi. 

Malheureusement il ne s’agit pas là de gestes nouveaux dans les stades européens. Mario Balotelli, Samuel Eto’o, Patrice Evra, Kamel Chafni, Kevin Prince Boateng ou encore le marocain Abdeslam Ouaddou, pour ne citer que ceux-là, ont tous été victimes d’actes racistes à cause de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique.

Certes le racisme est vieux comme le monde, mais sa permamence dans les stades effraie. Elle est en étroite relation avec l’ascension et la réussite de l’extrême droite politique dans plusieurs pays d’Europe.

L'UEFA n'hésite plus à sanctionner et à suspendre les clubs dont certains sympathisants se comportent de manière ignoble. Mais force est de constater, et l'actualité récente le prouve, que l'arsenal dissusasif utilisé est insuffisant pour lutter contre ce fléau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous