Filinfo

Foot

L’histoire des derbys joués hors Casablanca

© Copyright : DR
Kiosque360. En raison des travaux au complexe Mohammed V, ou à cause des heurts entre les supporters, les deux clubs rivaux de Casablanca se sont croisés loin de leur ville à huit reprises. Les détails.
A
A

En raison de la fermeture du complexe Mohammed V, le Raja et le Wydad disputeront leur huitième derby loin de leur fief casablancais. Cette 126e confrontation se jouera le 21 avril à 16h au grand stade de Marrakech, indique le quotidien Al Massae du 10 avril.

Le quotidien arabophone brosse le récit détaillé des derbys délocalisés de Casablanca, dont le premier remonte au 12 novembre 2006. Cette rencontre s’est déroulée dans l’enceinte du Complexe Moulay Abdellah de Rabat et s’est soldée par une victoire du Wydad (1-0), grâce à une réalisation de Hicham Jouia. Au match retour comptant pour la même saison, toujours à Rabat, les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1).

En 2007, alors que les deux rivaux s’affrontent à Casablanca en quart de finale de la Coupe du Trône, des supporters des deux camps en viennent aux mains dans les alentours du Complexe Mohammed V, poussant les autorités à délocaliser le derby de cette année à Rabat.

Lors du match aller, en novembre 2007, le Raja remporte la première manche (2-0). Des buts signés Abdellah Jlaidi et Abdessamad Ouhaqi. Les Verts vont récidiver le 23 mars 2008, en remportant le match retour 1-0.

Après quelques années de relatif calme dans les gradins, le 119e derby, lors de la saison 2015-2016, connait de violents affrontements entre les supporters, même si les deux formations se sont séparées sur un nul.

Mais en 2016, un cap est franchi dans les gradins avec les affrontements entre ultras rajaouis rivaux, causant mort d’hommes, lors d’un match contre le Chabab Rif Al Hoceima. Le Raja est condamné à jouer le reste des matchs de la saison hors de Casablanca.

Lors du match retour, le Raja accueille le Wydad au stade de Tanger, où il remporte une large victoire contre son rival (3-0). D’autres derbys, moins violents, se joueront par la suite à Rabat, Marrakech et Agadir. Après un derby en Libye, WAC et Raja s'affronteront bientôt aux Emirats.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Derby casablancais
Foot Derby casablancais

Ruée des agents de joueurs et médias au Derby

Foot Derby casablancais
Foot Derby casablancais

Voici le dispositif sécuritaire prévu pour le derby

Foot fermeture complexe Mohammed V
Foot fermeture complexe Mohammed V

Le Complexe Mohammed V crée des tensions


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Le moral des Lions de l'Atlas inquiète

Ahmed Ahmed rassure sur la CAF

Des athlètes et des records à Rabat

Le Bayern a une solution prête pour Bale

Les Lions iront de Marrakech au Caire

Silence radio sur le site de la FRMF

La VAR sabotée, le WAC exige le trophée

Pogba a le spleen en Premier League

Coulisses de l’affaire Hamdallah

La Zambie, dernier test avant la CAN