Filinfo

Foot

L’histoire des derbys joués hors Casablanca

© Copyright : DR
Kiosque360. En raison des travaux au complexe Mohammed V, ou à cause des heurts entre les supporters, les deux clubs rivaux de Casablanca se sont croisés loin de leur ville à huit reprises. Les détails.
A
A

En raison de la fermeture du complexe Mohammed V, le Raja et le Wydad disputeront leur huitième derby loin de leur fief casablancais. Cette 126e confrontation se jouera le 21 avril à 16h au grand stade de Marrakech, indique le quotidien Al Massae du 10 avril.

Le quotidien arabophone brosse le récit détaillé des derbys délocalisés de Casablanca, dont le premier remonte au 12 novembre 2006. Cette rencontre s’est déroulée dans l’enceinte du Complexe Moulay Abdellah de Rabat et s’est soldée par une victoire du Wydad (1-0), grâce à une réalisation de Hicham Jouia. Au match retour comptant pour la même saison, toujours à Rabat, les deux équipes se sont quittées dos à dos (1-1).

En 2007, alors que les deux rivaux s’affrontent à Casablanca en quart de finale de la Coupe du Trône, des supporters des deux camps en viennent aux mains dans les alentours du Complexe Mohammed V, poussant les autorités à délocaliser le derby de cette année à Rabat.

Lors du match aller, en novembre 2007, le Raja remporte la première manche (2-0). Des buts signés Abdellah Jlaidi et Abdessamad Ouhaqi. Les Verts vont récidiver le 23 mars 2008, en remportant le match retour 1-0.

Après quelques années de relatif calme dans les gradins, le 119e derby, lors de la saison 2015-2016, connait de violents affrontements entre les supporters, même si les deux formations se sont séparées sur un nul.

Mais en 2016, un cap est franchi dans les gradins avec les affrontements entre ultras rajaouis rivaux, causant mort d’hommes, lors d’un match contre le Chabab Rif Al Hoceima. Le Raja est condamné à jouer le reste des matchs de la saison hors de Casablanca.

Lors du match retour, le Raja accueille le Wydad au stade de Tanger, où il remporte une large victoire contre son rival (3-0). D’autres derbys, moins violents, se joueront par la suite à Rabat, Marrakech et Agadir. Après un derby en Libye, WAC et Raja s'affronteront bientôt aux Emirats.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Derby casablancais
Foot fermeture complexe Mohammed V

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous