Filinfo

Foot

Liga: le Barça et "l'étoile des Invincibles"

Suarez et Messi constituent le meilleur duo d'attaque en Europe. © Copyright : DR
Il manque 3 points au Barça pour être sacré champion d'Espagne pour la 25e fois de son histoire. À 5 matchs de la fin de saison, les Blaugrana ont un objectif à atteindre: finir la saison invaincus. Détails.
A
A
Et si ce FC Barcelone 2017-2018, si critiqué pour le manque de spectacle, était destiné à marquer à tout jamais l'histoire de la Liga? Après la phase aller du championnat, finir invaincu ressemblait à un fantasme fou, mais désormais à 5 matchs de la fin du championnat, les Catalans frappent aux portes de l’histoire.

Un Barça moyen et un «Super-Mess»

L’équipe d’Ernesto Valverde ne ressemble en rien à celle de Pep Guardiola. L'ex-coach de Bilbao est le premier, depuis le départ du disciple de Cruijff (2012), qui a osé changer le système du Barça. Il faut dire que ça marche. Aux dépens du spectacle et de la passe à 10, l’équipe de cette année sait gagner, et surtout… défendre. Les Catalans n’ont encaissé que 19 buts en 33 matchs, alors qu’ils en ont marqué 83.

Des statistiques qui devraient faire l’unanimité dans n’importe quelle équipe du monde… mais pas au FC Barcelone. L’élimination en Ligue des Champions face à la Roma (4-1 à Barcelone, 3-0 à Rome) a choqué plus d'un. Valverde n’était plus le génie qui a tout changé, mais l’entraîneur moyen et "So British" sauvé par Messi.

Les médias sont à la limite «furieux» de voir que Leo est meilleur buteur, meilleur passeur et dribbleur de l’équipe. L’Argentin est obligé de tout faire dans un onze, qui dépend de lui depuis des années, certes, mais pas autant que cette saison.

Si la Roma a eu raison de ce Barça, c’est parce que Messi n’était pas au rendez-vous. La barque a coulé, et tout le monde a oublié que ce FC Barcelone, très critiqué après la débâcle de Rome, est en train de réaliser l’impensable en Liga.

La bonne étoile des «Invincibles»

Les «Invincibles» ce sont les Gunners d’Arsenal 2003-2004. Les hommes d’Arsène Wenger avaient remporté la Premier League sans la moindre défaite, lors d’une saison d’exception. Thierry Henry, Vieira, Bergkamp, Pires et Ljunberg ont peut-être trouvé leurs successeurs.

Les coéquipiers de Lionel Messi se sont fixés l’objectif de finir invaincus. Il reste 5 matchs à jouer cette saison… dont le Clasico le 6 mai. Le Real qui a dit adieu à la Liga peut se consoler en faisant chuter le Barça au Camp Nou pour l’empêcher de réaliser cet exploit. Ce match qui devait être sans enjeu, si les Blaugrana battent le Deportivo La Corogne en milieu de semaine, a pris une toute autre tournure et promet d'être bouillant. 

Sur le papier, le Barça a de fortes chances de finir invaincu cette saison. Après le Clasico, les hommes de Valverde n’auront plus que 3 matchs à jouer dont deux à domicile. Ils recevront Villarreal, voyageront à Levante et finiront la saison face à la Real Sociedad au Camp Nou.

La planète foot ouvre grand les yeux, 2018 peut devenir historique pour les Catalans. Si la «bonne étoile des Invincibles» décide de faire un clin d’œil à Arsène Wenger l’année où il quitte Arsenal…

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous