Filinfo

Foot

Lionel Messi et Les nouveaux invincibles

© Copyright : DR
Le FC Barcelone a remporté le doublé coupe-championnat en une semaine. Dominateurs, les Catalans invaincus sont champions pour la 7e fois en 10 ans... Retour sur une saison record.
A
A
En battant le Deportivo La Corogne dimanche soir, le FC Barcelone a remporté sa 7e Liga en 10 ans, preuve de sa domination sur le championnat espagnol. Leader avec 86 points, le Barça compte un match en retard et 11 points d’avance sur l’Atlético Madrid. Champions à 4 journées de la fin, les coéquipiers de Lionel Messi ont digéré la terrible désillusion en Ligue des champions… sans perdre le moindre match en Liga.
 
La « Messi-dépendance »
 
C'est le 25e titre du champion pour le géant catalan. Depuis 2008, le Real Madrid n'a remporté le championnat qu'à deux reprises (2012 et 2017), alors que l’Atlético Madrid a étoffé son palmarès en 2014. Ces années de domination ont un facteur commun. Un certain Lionel Messi qui marqué 30 buts ou plus en une seule saison de Liga… pour la 7e fois de sa carrière.
 
L'Argentin est le meilleur buteur (32) et meilleur passeur (12) du club. Des chiffres révélateurs de la « Messi dépendance » qui règne en Catalogne.

Il existe "deux Barças". Celui que tout le monde connaissait avant Messi, et le FC Barcelone de la Pulga. Hier soir, il a remporté son 32e titre en 13 saisons... avec une moyenne de plus de 2 titres par saison, ça résume tout. Mais sont temps de jeu (il joue tous les matches) est sujet à caution.

L’Argentin a joué 4265 minutes cette saison. C’est énorme pour une vedette que l’entraîneur est censé « ménager ». Ernesto Valverde a utilisé Messi à chaque fois qu’il en a eu l’occasion. Mis à part les premiers tours de la Copa del Rey, la Pulga a joué tous les matchs cette saison. Même face aux « petites équipes » au Camp Nou, Leo jouait.
 
Sauf qu’à 30 ans, le gamin de Rosario n’a plus les mêmes jambes qu'il y a encore dix ans. À titre comparatif, Cristiano Ronaldo a été ménagé par Zidane cette saison, en ne jouant que 3391 minutes. Le Portugais est arrivé au pic de sa forme à partir du mois de mars, alors que Lionel Messi n’a rien pu faire pour sauver le Barça d’une remontada humiliante à Rome.
 
Une invincibilité au goût amer
 
Le FC Barcelone, a encore 4 matchs à jouer en championnat, dont le Clasico samedi prochain. Si les Catalans ne perdent pas au Camp Nou, ils marqueront encore plus l’histoire car ils recevront ensuite Villarreal, joueront face à Levante pour finir la saison face à la Real Sociedad. Si la logique est respectée, le Barça de Messi rejoindra le Milan AC de Van Basten (1992) et l'Arsenal d'Henry(2004), dans le cercle des Invincibles.
 
Cette saison aurait certainement été plus belle sans l'élimination prématurée en Ligue des Champions. Mais la débâcle de Rome (3-0 après une victoire 4-1 à Barcelone) laisse un goût amer aux Blaugrana

Quoi qu'il en soit, le vainqueur a toujours raison, et le FC Barcelone a été remarquable dans son exercice domestique. Une performance soulignée même dans les média sportifs "pro-Real". Chapeau!

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous