Filinfo

Foot

L’organisation de la Coupe du monde, un rêve qui s’éloigne

© Copyright : DR
Kiosque360. Indécise, bouillante, non finalisée, la candidature du Maroc pour l’organisation d’une Coupe du monde est mise à mal par de puissants concurrents qui bénéficient de tous les atouts économiques et politiques. Les détails.
A
A

Le dossier de candidature du Maroc pour organiser la Coupe du monde 2026 est très fragilisé par la concurrence, alors que de nouveaux prétendants très puissants ont déjà levé le voile sur leur intention d’organiser les éditions de 2030 et 2034, indique le quotidien Assabah dans sa livraison du 6 octobre.

En plus de l’offensive de la CONCACAF qui a proposé l’organisation de la compétition en 2026, conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique; les présidents d'Argentine, d'Uruguay et du Paraguay ont officialisé mercredi à Buenos Aires leur candidature conjointe à l'organisation du Mondial 2030. Une édition qui marquera le centenaire de la première Coupe du monde organisée à l'époque à Montevideo, en Uruguay, qui a remporté le trophée en battant l’Argentine en finale. Un argument de plus qui va renforcer les chances de ces pays.

Le Royaume-Uni est l’autre grand prétendant pour organiser l’édition de 2030 et semble bénéficier du soutien inconditionnel des pays de l’Europe qui cherchent à barrer la route à une éventuelle candidature de la Chine pour 2030 ou 2034.

Selon Assabah, plusieurs défaillances continuent à plomber le dossier du Maroc, et cite à cet égard l’incapacité du Maroc à trouver un stade d’entrainement valable pour la sélection du Gabon qui affronte le Maroc le samedi 7 octobre.

Assabah en donne également pour exemple le manque d’engouement des supporters marocains pour les stades, sans oublier la prévalence du hooliganisme dont le dernier chapitre sanglant a été écrit le mercredi lors de la rencontre entre le WAC et la RSB (1-1). Enfin, le quotidien conclut à l’absence de stratégie pour la construction et la gestion des stades, ce qui nuit gravement à la candidature du Maroc pour accueillir une compétition de la taille de la Coupe du monde.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous