Filinfo

Foot

Luka Modric, le ballon dort

© Copyright : DR
Plusieurs médias annoncent la victoire de Luka Modric dans la course au Ballon d'Or dont le lauréat sera dévoilé ce soir. Excellent en Coupe du Monde, le Croate n'est plus aussi flamboyant depuis le début de saison. Alors pourquoi lui?
A
A

Comme chaque année avant l'annonce officielle du Ballon d'Or, les spéculations vont bon train. Alors que le magazine France Football décerne son prix le plus prestigieux ce soir à Paris, de nombreuses indiscrétions laissent entrevoir le sacre du Croate du Real Madrid, Luka Modric. Si le finaliste de la Coupe du Monde a été très bon en Russie, il n'est depuis, que l'ombre de lui même. Pourtant, il est plus que vraisemblable que ce vainqueur de la Ligue des Champions 2018 est celui qui va mettre fin à l'hégémonie du duo Messi-Ronaldo. 

L'homme-orchestre

Difficile de se distinguer dans une équipe de stars lorsqu'on joue milieu de terrain relayeur comme a réussi à le faire Luka Modric au Real Madrid. Si le club de Florentino Pérez peut se vanter d'avoir remporté trois Ligues des Champions successives, tous les suiveurs des Merengue reconnaissent l'impact quasi-constant du métronome croate dans ces campagnes couronnées de succès. Par sa science de la passe juste, son sens de l'anticipation et sa capacité à équilibrer le jeu des Madrilènes, Modric est du genre indispensable. 

En sélection ses responsabilités sont multipliées. En tant que capitaine, il est le guide de la Croatie, celui qui impulse la dynamique et montre l'exemple, dans l'abnégation, le don de soi, le courage. Finaliste de la dernière Coupe du Monde, Modric a parfaitement joué son rôle, et obtenu la distinction de "meilleur joueur" du tournoi.

Quelques mois plus tard, pour saluer son très bon Mondial et sa victoire en C1, l'ancien joueur de Tottenham a reçu le prix "The Best" de la FIFA, au nez et à la barbe de ses bourreaux français en Russie.

La grogne des Français

Si Luka Modric est bien élu Ballon d'Or ce soir, des voix risquent de s'élever dans le pays des Champions du Monde. Pourquoi Modric alors que M'Bappé, Griezmann et Varane par exemple, ont tous remporté le trophée le plus important de l'année? Michel Platini, Noël Le Graët (président de la Fédération française de football) ou encore Didier Deschamps ont pourtant balisé le terrain en affichant leur préférence pour qu'un Bleu succède enfin à Zinédine Zidane, 20 ans après. 

Le défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane, est celui qui présente le palmarès le plus conséquent. Cette année il a gagné la Ligue des Champions et la Coupe du Monde. De quoi en faire un candidat naturel.

Antoine Griezmann, lui, a su mener son club et sa sélection vers des victoires de prestige. Vainqueur de la Ligue Europa avec l'Atlético Madrid et du Mondial avec la France, Grizou marque dans les matchs qui comptent, et étoffe son palmarès.

Quant au prodige Mbappé, il a confirmé tout son potentiel avec le Paris Saint-Germain mais aussi lors du tournoi russe dont il ressort non seulement vainqueur mais également "meilleur jeune joueur". Le jeune KM7 (bientôt 20 ans) devrait néanmoins se contenter du Trophée Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans), créé semble-t-il sur mesure, en attendant mieux.

Beaucoup d'observateurs ont souligné la force collective de l'équipe de France championne du monde, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce Ballon d'Or risque d'échapper aux coéquipiers de Pogba.

La fin d'une ère

C'est donc l'heure du changement puisque ni Ronaldo ni Messi ne seront auréolés d'un 6e sacre. Après 10 ans d'une hégémonie totale, les deux cracks du foot mondial s'apprêtent à passer la main.

Éliminés prématurément de la Coupe du Monde, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi risquent donc de s'en tenir à cinq Ballons d'Or chacun. Et ce même si le Portugais a ébloui la planète avec son but à Turin en Ligue des Champions et son début de saison tonitruant en Italie. CR7 devrait d'ailleurs figurer sur le podium 2018, selon plusieurs sources. Une maigre consolation pour cet athlète ambitieux.

 

 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous