Filinfo

Foot

Manchester City sur la voie royale

© Copyright : DR
Manchester City vient de remporter le Community Shield pour lancer sa saison en dominant Chelsea. Guardiola a-t-il créé un monstre prêt à marcher sur la Premier League?
A
A

Depuis le début des années 2000, les clubs anglais ont toujours eu du mal face aux équipes espagnoles, qui gardent le ballon au sol et jouent court. Les pires cauchemars des cadors de la Premier League, sont les grands d'Espagne. Du coup, le Sheikh Khalifa, propriétaire de Manchester City, a eu l'idée de créer une équipe anglaise aux principes espagnols pour dominer le championnat le plus suivi de la planète. 

Pep Guardiola est arrivé, il y a deux saisons. Après une première année compliquée où il a fait connaissance avec la Premier League, il s'est adapté et a surtout dépensé plus de 350 millions d'euros sur le mercato pour composer l'équipe championne d'Angleterre en 2018. Aujourd'hui, ses Citizens semblent toujours aussi forts... pire encore pour les adversaires, ils se sont améliorés. 

Guardiola dans sa bulle

Pep Guardiola n'a jamais remporté un championnat sans enchaîner avec un deuxième consécutif (avec le Barça et le Bayern). Et avec l'effectif actuel du club mancunien, il est bien parti pour décrocher une nouvelle couronne. Avec des attaquants du calibre de Sergio Aguero, Gabriel Jesus, Bernardo Silva, Sané ou encore Mahrez et Sterling, son équipe peut faire la différence à tout moment. 

La base de son système de jeu est le milieu de terrain, et là aussi, Guardiola est bien servi. Kevin De Bruyne, l'un des meilleurs milieux de la planète se met au service des attaquants alors que derrière lui des joueurs comme Fernandinho s'occupent de faire "le sale boulot". Difficile de faire face à cette équipe bien rodée, capable de marquer 5 buts en une mi-temps sans en encaisser, avec une possession de balle supérieure à 70%. 

La méthode Guardiola marche, et les statistiques de la saison dernière n'attestent pas le contraire. Manchester City est devenu le premier club de l'histoire de la Premier League a atteindre la barre des 100 points... avec la manière en plus. Son attaque a marqué 106 fois alors que la défense n'a encaissé que 27 buts, une différence de but de +79, du jamais vu! 

Un mercato surprenant

Après une année exceptionnelle, même les dirigeants émiratis, qui ont l'habitude de dépenser plus de 100 millions d'euros minimum à chaque mercato, ont préféré la stabilité. Le technicien espagnol, satisfait de son effectif, a tenu à le garder intact en ajoutant un brain de folie devant, avec l'arrivée du virevoltant Riyad Mahrez. 

Comme si l'attaque des Citizens ne faisait pas assez peur à ses adversaires, le meilleur joueur de la Premier League de 2016 a rejoint l'effectif des Sky Blues. Avec des joueurs qui arrivent à maturité et d'autres qui gagnent du temps de jeu et de l'expérience, cette équipe n'est pas prête de lâcher son trône. Les autres écuries doivent s'imposer en confrontations directes et suivre le rythme d'une équipe qui n'a perdu qu'à deux reprises la saison dernière pour espérer garder le suspense. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous