Filinfo

Foot

Maroc 2026 est peut être en train de gagner du terrain

© Copyright : DR
Le Maroc pourrait avoir gain de cause concernant son opposition à la participation des territoires américains concernés par un conflit d'intérêts, au vote du 13 juin à Moscou. Détails.
A
A
Une bonne nouvelle pour Maroc 2026! Suite aux protestations de la FRMF au sujet du vote des Îles américaines de Guam, les îles Samoa, les îles Vierges américaines et Porto Rico, la secrétaire de la fédération internationale de football, Fatma Samoura a adressé une lettre aux 211 fédérations de la FIFA.

Dans sa correspondance, Fatima Samoura prie les associations affiliées de déclarer tout conflit d'intérêts avant le vote prévu lors du congrès à Moscou le 13 Juin. La secrétaire générale fixe le 11 juin comme date butoir pour toute déclaration, soit deux jours avant le scrutin.



À lire aussi: Mondial 2026. Les voix des îles américaines irrecevables?



Une initiative qui fait suite aux multiples réclamations et lettres du président de la fédération royale marocaine de football. Le Maroc a toujours insisté sur le fait que les habitants de ces territoires sont des citoyens américains et que ces territoires dépendent politiquement et économiquement des Etats-Unis. Ce qui rend leurs votes illégitimes.

La lettre de Samoura rappelle que le règlement d'appel d'offres stipule que "dans le cas où un délégué du Congrès de la FIFA est en conflit d'intérêts, ses délégués n'exerceront pas leurs fonctions, et l'association membre de la FIFA, représentée par ce délégué, devra refuser de participer au processus de vote du Congrès de la FIFA, pour la décision d'attribuer le droit d'accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2026".

Après les derniers rebondissements dans le bras de fer entre les candidatures marocaine et américaine, les observateurs attendent le résultat de la fameuse Task Force. Infantino aura-il l’audace d’éliminer le Maroc avant le vote pour tenir sa promesse envers les américains? Le 29 mai n’est plus très loin.

 

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous