Filinfo

Foot

Maroc 2026 vs United 2026, David contre Goliath

© Copyright : Adil Gadrouz
Dans un peu plus d'un mois, on saura si le Maroc décrochera ou non l'organisation de la Coupe du Monde 2026 face aux Américains. Pour le quotidien français "Libération", c'est David contre Goliath, mais le Royaume a toutes les raisons d'y croire.
A
A
Le dossier marocain pour le Mondial 2026 n’est pas au même niveau son concurrent américain, ou du moins, c'est ce qui se dit. United 2026 présente des stades déjà prêts et plusieurs avantages au niveau des infrastructures que les Américains font valoir comme principal avantage de leur dossier.
 
Libération parle de la "réduction des coûts" qui fait pencher le cœur de la FIFA. Les patrons du football ont une préférence, même s’ils le cachent… tant bien que mal. Pour le premier Mondial à 48 équipes, tout doit être parfait et garanti. À la première erreur, Gianni Infantino, l’initiateur de l’idée de la Coupe du Monde élargie risque de perdre sa place de président.
 
Or, il fait tout pour favoriser les Américains qui ne présentent aucun autre avantage que les infrastructures. La Task Force, cette équipe chargée de dresser un audit des dossiers, et décider si oui ou non, ils iront au vote, est perçue comme une épine dans le pied du Maroc.
 
Est-ce que le royaume fait trembler à ce point ? Oui. Moqué au début par plusieurs spécialistes, le dossier marocain a pris de l’ampleur quand les hommes en charge ont présenté leurs ambitions.
 
Une mobilité facile pour les supporters, un accès sans visa pour les supporters, les stades modulables, le décalage horaire et surtout la ferveur. Ce sont les 5 gros avantages de Maroc 2026 évoqués par la Libération.
 
La situation de United 2026 est différente à ce niveau. Le football est le 4e sport en terme de popularité aux Etats-Unis et au Canada. Le Mexique qui respire le football n’accueillera que 10 matchs, tout comme les Canadiens (sur 80). Comme si le pays de Trump ne pouvait pas organiser seul cette compétition…
 
Le dernier point qui pourrait faire toute la différence, c’est le soutien des nations. Cette semaine, Trump a dérapé sur tweeter en menaçant les nations (amies) qui voteront pour le Maroc. La France est concernée très certainement, puisque la fédération du pays a déjà déclaré voter pour le royaume.
 
Si le Maroc parvient à convaincre toutes les nations africaines, ça garantirait un résultat très serré. Car même si les Américains ne sont pas très actifs pour le moment à ce niveau, ils sont certains d’avoir les votes de la CONMEBOL et espèrent quelques voix asiatiques.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous