Filinfo

Foot

Maroc-Espagne: les supporters marocains ont un slogan pour la FIFA

© Copyright : DR
Kiosque360. Le non-usage de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a été fatal pour le Maroc, éliminé, suite à une faute flagrante, par le Portugal. Les supporters le feront savoir à la Fifa ce lundi lors du dernier match des Lions contre l’Espagne.
A
A

«L’Afrique ne mérite pas la VAR!». C’est le slogan qui sera brandi par les milliers de supporters marocains lors du dernier match de la sélection contre la Roja espagnole. Une manière de protester de façon très civilisée, et qui met la Fifa dans l’embarras, rapporte Al Massae du 25 juin

Appliqué pour la première fois en Coupe du monde, les scandales liés à l’arbitrage vidéo se suivent et se ressemblent au point de soulever la question de son utilité et les conditions de son application qui restent à la discrétion des arbitres.

Comme d’autres sélections, les Lions de l’Atlas ont souffert injustement de cette technologie, notamment face au Portugal alors que les images ont parlé: Noureddine Amrabat a été bel et bien bousculé dans les 18 mètres et Khalid Boutaib a été immobilisé par le défenseur portugais Pepe, permettant à Ronaldo de se débarrasser du marquage et inscrire un but assassin synonyme d’élimination du Maroc.

Malgré l’évidence de ces deux fautes, l’arbitre n’a pas jugé utile d’écarter le doute en faisant appel à la technologie de la VAR, suscitant ainsi la suspicion chez les supporters marocains qui ont décidé de transmettre le message à la Fifa lors du match contre l’Espagne.

En plus du Maroc, la VAR a fait d’autres victimes comme l’Egypte privée de penalty évident lors de sa rencontre contre la Russie, ainsi que le Brésil qui a concédé un but face à la Suisse malgré une faute grossière contre un défenseur de la Seleção.

Même le Portugal a fait les frais de cette technologie, puisque l’attaquant espagnol, Diego Costa, s’était débarrassé de Pepe suite à un violent coup de coude avant de marquer un but pour la Roja. Paradoxalement, le but de l’égalisation marqué par l’Iran contre l’Espagne a été effacé puisque l’arbitre a décrété qu’il fallait utiliser la VAR.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Faut-il craindre l'arbitrage à la CAN?

Foot Ligue des champions CAF
Foot Ligue des champions CAF

Le scandale Espérance-Wydad

Foot Ligue des champions
Foot Ligue des champions

Espérance-Wydad, quels sont les scénarios possibles?


1 commentaires /

  • bouchareb
    Le 25 Jun. 2018 à 21h15
    certainement et surement et honteusement ce var est le pouvoir absolu et discétionnaire de cette fifa .la plus grande fete footbalistique est totalement entachée par l injustice dénoncée partout dans le monde.donc a quoi sert de participer a ce mondial?
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Violence aveugle

Kiosque

Coulisses du divorce FRMF-Renard

Ahmad Ahmad passe outre le TAS

Candidatures illégales à la tête de la FRMA?

Eriksen et Van de Beek visés par le Real

Présidents endettés et membres de la FRMF

Mahrez, un Fennec vert de rage

Hadji favorable aux joueurs de la Botola

Vers un divorce Renard-FRMF sans coût?

44 matchs avec les Lions de l'Atlas et s'en va

La CAF rouvre le dossier du scandale de Radès