Filinfo

Foot

Maroc-Espagne-Portugal, quel intérêt pour la FIFA?

© Copyright : DR
Pour accorder l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal, la FIFA devra complètement changer son règlement. Voici quelques bonnes raisons qui pourraient motiver Gianni Infantino.
A
A

Devant les coûts pharaoniques de l’organisation de grands événements sportifs, L’Espagne, via son chef de gouvernement, a soumis l’idée de présenter une candidature Espagne-Portugal-Maroc pour accueillir de la Coupe du Monde 2030. Une proposition qui semble bénéfique pour le Maroc, qui a collectionné les revers lors de ses 5 tentatives d’organiser cette grand-messe du football mondial, mais également pour la FIFA. Voici pourquoi…

Un dossier solide
Une Coupe du Monde à 48 équipes nécessite une très forte organisation. Donc, avec l’Espagne, un géant du football et une des plus grandes puissances économiques de la planète, le Portugal et ses infrastructures, et un Maroc qui est transition vers les standards européens en matière d'infrastructures, la FIFA a toutes les garanties pour que cette édition 2030 soit une véritable réussite.

“Cela se révèle en effet intéressant à plusieurs égards. D’abord, le Maroc persiste et fait évoluer sa candidature. Ensuite, c’est une réponse concrète au passage aux 48 équipes, qui nécessite une très forte organisation”, explique Carole Gómez, chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), au site français So Foot.

Un message politique fort

Cette annonce de l’Espagne met la FIFA face à une évolution de son règlement qui, pour l'instant, ne rend pas possible l’organisation d'une Coupe du Monde sur des continents différents. “Cela peut lui permettre d’envoyer un message politique fort avec cette triple candidature liant l’Afrique et l’Europe”, rajoute Carole Gómez.

Sans cesse décriée pour ses problèmes de gouvernance et son actualité controversée (Football Leaks) la FIFA serait bien inspirée de favoriser cette candidature d'un nouveau genre. À bon entendeur…

 

 

 

 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAN U17
Foot CAN U17

Accusé de fraude sur l'âge par Lekjaâ, le Cameroun répond

Foot CAN U17
Foot CAN U17

Suivez en direct Maroc-Guinée à 14H

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Maroc-Côte d'Ivoire, l'étrange explication de Yaya Touré


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Le stade Mohammed V rouvre dans un mois

L’âge des U17 divise Fecafoot et FRMF

Les clubs inégaux face aux sanctions?

Mourinho taquine CR7 avec Messi

Un derby décisif pour la Botola

Lekjaa trouve Ahmad trop mou

Le Real prépare son retour au sommet

Trafic d’âge à la CAN U17

Azarou dans le rouge avec Lasarti

Redouane Jiyed, un habitué du derby