Dimanche 16 mai 1972. Les Lions de l’Atlas étaient de sortie au stade du 26 mars de Bamako pour y affronter le Mali dans le cadre du match retour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Munich de la même année. Au match aller, les hommes de l’Espagnol Sabino Barinaga Alberdi avaient battu les Aigles à Rabat 2-1 et un simple nul leur aurait suffi pour assurer leur ticket aux J.O bavarois.
Mais ce jour là, les Marocains se sont surpassés en infligeant une lourde correction aux Maliens chez eux sur le score sans appel de 4-1. C’était la dernière victoire de l’équipe nationale sur la pelouse bamakoise.
Depuis, le Maroc et le Mali se sont affrontés à 4 reprises au stade de la capitale. Bilan: 2 victoires maliennes, en 1984 et 1992 dans le cadre des éliminatoire de la Coupe d’Afrique (2-0), et 2 matchs nuls, le premier en 1989 et le dernier en 2004.
Ce soir, les hommes d’Hervé Renard semblent motivés pour briser cette malédiction et ramener les 3 points de la victoire comme le prouve cette déclaration de Fayçal Fajr: “le Maroc s’est très bien préparé pour la double-confrontation contre le Mali, ce qui explique notre victoire vendredi dernier. Maintenant, il nous faudra prendre les trois points ce mardi. On n’a pas droit à l’erreur”. C’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter.