À l'instar de nombreux Marocains, Mohamed Ihattaren s'est retrouvé dans l'obligation de choisir entre son pays de résidence et celui de ses parents. Le jeune talent du PSV Eindhoven a finalement opté pour la sélection néerlandaise après des semaines d'aternoiments.
Une situation vécue par Noussair Mazraoui, sur laquelle le défenseur de l'Ajax Amsterdam est revenu dans les colonnes de Algemeen Dagblad: "Dans ces moments là, tu dois juste penser à ce qui est le mieux pour toi, écouter ce que ton coeur te dit (...) C'est sûr que lorsque les Pays-Bas frappent à la porte ça fait réfléchir (...) J'ai connu ça et je sais combien c'est difficile. Peu importe ton choix tu es critiqué des deux côtés. C'est vrai que les Pays-Bas font partie des cadors sur la scène internationale, mais moi je voulais jouer pour le Maroc."
Noussair Mazraoui fait partie des joueurs retenus par Vahid Halilhodzic pour affronter la Mauritanie puis le Burundi en éliminatoires à la CAN 2021. Quant à Mohamed Ihattaren, il n'a pas été retenu par Ronald Koeman pour participer aux éliminatoires de l'Euro 2020 contre l'Irlande du Nord et l'Estonie.