Filinfo

Foot

Mercato et réseaux sociaux, le combo gagnant

© Copyright : DR
Kiosque360. Présentation du joueur sur la pelouse de son nouveau club ou annonce de son arrivée par des communiqués de presse sont désormais des méthodes dépassées. Les réseaux sociaux ont bouleversé les codes des annonces des transferts de joueurs. Démonstration.
A
A

Durant la trêve d’été, les footeux n’ont que les informations concernant le mercato à se mettre sous la dent. Jadis déclinées dans les colonnes spéciales sur les sites d’informations sportives, les news du mercato sont désormais esthétisées et présentées sous un format mêlant humour et scénarisations originales pour être balancées sur les réseaux sociaux, indique le site Eurosport ce jeudi 26 juillet.

«Aujourd’hui, la distribution des contenus se fait très largement sur les réseaux sociaux. Pour qu’un contenu réussisse sur les réseaux sociaux, il faut qu’il soit à la fois très surprenant et avec un format différent», analyse Rafael Staat Garcia, ancien community manager (CM) du FC Barcelone.

Et le résultat est stupéfiant puisque les agences de production rivalisent d’imagination pour annoncer l’arrivée de tel joueur dans tel club, au point que l’annonce en elle-même éclipse presque la recrue.

Selon l’ancien CM du FC Barcelone, les réseaux sociaux sont tellement en avance par rapport aux médias classiques que le transfert d’un joueur est annoncé parfois trois jours avant son officialisation par un sobre communiqué de presse.

D’un côté, les clubs en créant des contenus mêlant l’humour à l’information flattent leurs communautés de fans. D’autre part, un contenu léger, fun et informatif a plus de chance d’être repris par les médias, même les plus austères puisqu’il correspond plus aux formats prisés sur les réseaux sociaux.

Le meilleur cas de figure de cette nouvelle tendance est une vidéo réalisée pour la présentation de Gianluigi Buffon au PSG. On y voit la légende italienne accompagnée d’un cortège de vespas alors qu’il salue les gens depuis une voiture, ce qui n’est pas sans rappeler la traditionnelle sortie des présidents français lorsqu’ils remportent une élection.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous