Filinfo

Foot

Messi Ballon d'Or avant l'heure

© Copyright : DR
Buteur hier soir dans le choc de la 15e journée de Liga sur le terrain de l'Atlético de Madrid, Lionel Messi est pressenti pour obtenir un 6e Ballon d'Or ce soir à Paris. Un classement a même fuité, confirmant la victoire probable de l'Argentin.
A
A

Quintuple lauréat de la plus prestigieuse distinction individuelle dans le football, Lionel Messi est annoncé comme le grand favori pour décrocher le sixième Ballon d'Or de sa riche carrière. Il détiendrait seul le record.

La star du Barça (32 ans), déjà lauréat du prix Fifa The Best cette année, a fini meilleur buteur européen (36 buts) de la saison 2018-19. S'il s'est arrêté en demi-finale de la Ligue des champions, il a remporté le championnat d'Espagne.

À contrario, son principal outsider Virgil van Dijk (28 ans) a triomphé avec Liverpool sur la scène européenne. Ce sacre en C1, habituel juge de paix lors des années impaires, lui avait même valu d'être désigné joueur UEFA de l'année.

Pilier d'une sélection néerlandaise en plein renouveau, le colosse (1,93 m pour 92 kg) s'est affirmé comme le meilleur défenseur central du monde et l'un des artisans majeurs de la saison historique des Reds.

Suffisant pour surpasser le génie toujours inégalé de Messi dans l'esprit du jury mondial de 180 journalistes ?

À l'image des joueurs de l'équipe de France (Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Raphaël Varane) après le titre de champion du monde l'an dernier, la dispersion des voix en faveur des autres stars de Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah, risque d'être fatale à Van Dijk.

Sans parler de l'éternel Cristiano Ronaldo (Juventus Turin), codétenteur avec Messi du record de Ballons d'Or remportés (cinq), qui conserve une aura planétaire.

Le Sénégalais Mané, également meilleur buteur ex aequo du championnat d'Angleterre avec Liverpool et vice-champion d'Afrique avec sa sélection, a été plébiscité par de nombreux observateurs et anciens joueurs pour succéder à George Weah, seul joueur africain à avoir remporté ce prix en 1995.

Mais "les médias occidentaux dominent sur nos médias africains, donc forcément il y a une influence. On apprécie plus le but de Messi", avait déploré l'ex-buteur camerounais Samuel Eto'o dans un entretien à l'AFP, convaincu que "les joueurs africains ne sont pas respectés", "pas toujours appréciés à leur juste valeur" par les votants.

En attendant la cérémonie qui aura lieu ce soir à Paris, un classement circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Ainsi, Lionel Messi serait le Ballon d'Or 2019, devant Virgil van Dijk (Liverpool), Mohamed Salah (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Juventus) et Sadio Mané (Liverpool).

Lire ausi: Lionel Messi va-t-il remporter le Ballon d’Or 2019?

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous