Messi et son père encore suspectés de fraude fiscale

DR

Les Football Leaks révèlent une nouvelle tentative de fraude fiscale du clan Messi. Le père et agent de la star aurait touché des millions d’euros de la part du Barça via une société basée au Luxembourg, afin de dissimuler au fisc espagnol une partie des revenus de son fils . Détails.

Le 20/09/2019 à 07h56, mis à jour le 20/09/2019 à 07h57

Des documents provenant des Football Leaks publiés par le site d'informations indépendant Mediapart, révèlent une "manoeuvre d'évitement fiscal" de la part du clan Messi.

Selon lesdits documents, Jorge Horacio Messi, père et agent du joueur, aurait reçu des versements occultes de la part du club catalan à travers une une société, Sidefloor, dont le compte bancaire est domicilié au Luxembourg où la fiscalité est très avantageuse. Ceci pour des activités de scouting (observation et recrument de jeunes talents) et des commissions d'agent.

Or le règlement de la Liga stipule que c'est au joueur de rémunérer son représentant. Ainsi, le Barça aurait payé le père et agent de sa vedette à la place du capitaine blaugrana.

Pour le fisc espagnol Sidefloor est surtout soupçonné d'avoir servi à dissimuler une partie des salaires de la star, afin de réduire son impôt sur le revenu. Selon les Football Leaks, entre 2009 et 2014, le Barça aurait versé 6.7 millions d’euros sur le compte de cette société, dont le propriétaire "masqué" n'est autre que Jorge Horacio Messi. 

Pour rappel, le quintuple a déjà été épinglé par le fisc espagnol en 2016 pour avoir essayé de cacher des revenus liés au droit à l'image, à hauteur de 4,16 millions d'euros, par le biais là aussi de la société Sidefloor. Il avait alors écopé de 21 mois de prison (la loi espagnole ne prévoit pas d'incarcération quand la peine est inférieure à 24 mois) et d'une amende de 3,7 millions d'euros. Qu'en sera-t-il cette fois si les faits sont avérés?

Par Le360 Sport
Le 20/09/2019 à 07h56, mis à jour le 20/09/2019 à 07h57