La Mannschaft, c’est fini pour Mesut Özil. Le milieu de terrain âgé de 29 ans a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale via un communiqué publié sur Twitter, ce dimanche.
"C'est avec le cœur lourd et après beaucoup de réflexion que, à cause des événements récents, je ne jouerai plus pour l'Allemagne de matches internationaux aussi longtemps que je ressens du racisme et du manque de respect à mon égard", a notamment écrit le joueur d’Arsenal.
Özil a été vivement critiqué à cause d’une photo où il apparaissait aux côtés du président turc Erdogan (Özil est d’origine turque). Le joueur s’était, plus tôt aujourd’hui, expliqué au sujet de ce cliché.
"Pour moi, faire une photo avec le président Erdogan n'était en aucun cas politique, il s'agissait juste de respecter le plus haut dignitaire de mon pays", s’est justifié le jeune retraité. Özil a également critiqué, Reinhard Grindel, le président de la fédération allemande: "aux yeux de Grindel et de ses soutiens, je suis Allemand quand nous gagnons, mais un immigré quand nous perdons". L'ancien joueur de Schalke 04, du Werder Brême et du Real Madrid a aussi été tenu pour responsable de l'échec allemand au Mondial 2018 par Oliver Bierhoff, le manager de la Mannshaft.
"Je ne me sens pas le bienvenu et je pense que ce que j'ai réalisé depuis mes débuts internationaux en 2009 a été oublié", a ajouté Özil. En sélection, il a remporté l’Euro espoirs en 2009 et surtout la Coupe du Monde 2014. Il avait également fini troisième en 2010. Özil avec l’Allemagne, c’est aussi 92 sélections et 23 buts.