Filinfo

Foot

Mohamed Salah face à son plus grand défi

© Copyright : DR
L'Égyptien Mohamed Salah est la superstar attendue de la Coupe d'Afrique des Nations qui démarre aujourd'hui. Idole dans son pays, l'attaquant de Liverpool est l'atout numéro un des Pharaons, qui visent un huitième sacre continental.
A
A

Récent vainqueur de la Ligue des Champions avec Liverpool, Mohamed Salah est sous le feu des projecteurs à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations qui démarre ce soir par un match entre l'Égypte, pays hôte, et le Zimbabwe. Idole de tout un peuple, le natif de Nagrig, un village situé à 3 heures au nord du Caire, va devoir gérer la pression populaire et sortir son meilleur football pour emmener les Pharaons vers un huitième sacre continental.

La Pop Star des Reds
La carrière de Mohamed Salah a connu un véritable tournant il y a deux ans lors de son arrivée à Liverpool en provenance de l'AS Rome contre la somme de 42 millions d'euros. Dans la ville des Beatles, l'Égyptien est devenu une superstar grâce à ses nombreux buts inscrits en faveur des Reds. Lors de sa première saison, il termine meilleur buteur de Premier League avec 32 réalisations, et est élu meilleur joueur du championnat anglais. La saison suivante, il est de nouveau meilleur buteur (22 buts) même s'il partage ce titre avec son coéquipier sénégalais Sadio Mané et le Gabonais d'Arsenal Pierre-Emerick Aubameyang. 

Mais surtout cette année 2019 est celle de la consécration européenne pour Salah. Le club de la Mersey remporte la Ligue des Champions après avoir échoué en finale l'année d'avant face au Real Madrid de Zidane et Ronaldo.

Les exploits de Mohamed Salah ne suffisent pas à eux seuls pour expliquer la popularité de l'Égyptien en Angleterre. En l'espace de quelques mois, les supporters de Liverpool l'ont érigé en héros. Ils aiment son caractère calme et toujours respectueux, en plus de son engagement sans faille sur le terrain. 

Preuve qu'il existe bien une "Salahmania" à Liverpol, le style vestimentaire du Pharaon est décortiqué dans les journaux et une chanson lui a été dédiée par ses fans: "S'il marque encore quelques buts, je serai musulman aussi". Mieux encore, une étude de la très sérieuse Université de Stanford a relévé que la présence de Salah avait fait reculer l'islamophobie dans la ville et sa périphérie.

Lire aussi: Quand Mohamed Salah fait reculer l'islmaophobie

Un guide pour les Pharaons
En Égypte, personne n'a oublié le 8 octobre 2017. Ce jour-là, Mohamed Salah inscrit contre le Congo, dans les derniers instants du match, le penalty qui envoie les Pharaons à la Coupe du Monde, 28 ans après leur dernière participation.

Malheureusement, pas totalement remis d'un contact violent à l'épaule avec Sergio Ramos en finale de la Ligue des Champions, Salah rate sa Coupe du Monde et l'Égypte sort par la petite porte, éliminée au 1er tour après 3 défaites.

Après avoir été le grand artisan égyptien des qualifications pour la CAN 2017 (finaliste) avec 5 buts, Salah a moins brillé dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 avec 3 buts. Mais avec un total de 39 réalisations en 62 sélections, il figure au 3e rang des meilleurs buteurs de l'histoire des Pharaons.

Ce soir face au Zimbabwe, et tout au long de la compétition, il va devoir assumer son rôle de leader d'une sélection qui court après le sacre africain depuis 2010. Si son sélectionneur mexicain Javier Aguirre a tenté de minimiser l'importance de Salah pour son équipe en conférence de presse, "Mohamed Salah est un joueur de mon équipe, comme les 22 autres", le défenseur Ahmed El-Mohamady, lui, n'a pas tourné pas autour du pot: "Salah est désormais l'un des trois meilleurs joueurs du monde. C'est donc un atout énorme pour nous dans notre quête pour gagner cette CAN".

Objectif Ballon d'Or
Consacré deux fois consécutivement comme le meilleur joueur africain lors des CAF Awards (2017 et 2018), Mohamed Salah fait partie des plus grands joueurs du monde. Deux fois meilleur buteur du championnat d'Angleterre ces deux dernières saisons, l'Égyptien est un candidat naturel au prochain Ballon d'Or, surtout depuis sa victoire en Ligue des champions. Cette saison, Messi et Ronaldo ont pris du retard en ne se qualifiant pas pour la finale, même si le Portugais a remporté la Ligue des Nations avec le Portugal, et que l'Argentin n'est pas encore éliminé de la Copa América. En accueillant la Coupe d'Afrique des Nations, Mohamed Salah, 27 ans, dispose d'une formidable opportunité pour se hisser au palmarès du Ballon d'Or cette année, et succéder ainsi au Libérien George Weah, seul Africain à avoir remporté le trophée en 1995. Une éternité...

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous