Formulaire de recherche

Mondial 2018: 5000 supporters marocains surveillés par les services secrets russes

supporters marocains

© Copyright : DR

Posté le 12/02/2018 à 23h16 par Fayçal Ismaili (Mise à jour le 12/02/2018 à 23h19)

Kiosque360. La menace terroriste plane sur le Mondial, dont le pays hôte, la Russie, est une cible de choix pour les groupes djihadistes à l’instar de Daech ou Al-Qaïda. Pour préparer au mieux le volet sécuritaire, les services de renseignement russes surveillent les supporters de plusieurs pays, dont le Maroc.

La Russie ne badine pas avec la sécurité de sa Coupe du monde, événement phare de cette année 2018. Cible de choix des groupes terroristes, la Russie ne lésine pas sur les moyens pour assurer la sécurité du Mondial, quitte à surveiller les supporters qui s’envoleront en Russie pour supporter leurs sélections. Et parmi ces supporters figurent les Marocains, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du mardi 13 février.

Selon des sources «très bien informées» contactées par nos confrères arabophones, les services de renseignements russes ont débuté une opération de collecte d’information sur les supporters de plusieurs pays, dont le Maroc, et ce afin d’empêcher l’intrusion sur le sol russe d’éléments terroristes. Le nombre de supporters marocains visés par cette collecte serait de l’ordre de 5000. La majorité d’entre eux résident en Europe et ont tous acheté leurs billets pour assister aux matchs du Maroc lors du Mondial.

Les services de renseignements russes ont ainsi eu accès à des données fournies par la FIFA, et s’adresseront bientôt aux pays de résidence des Marocains visés par la collecte afin de demander plus d’informations sur eux. Les renseignements russes ont également demandé aux autorités marocaines de leur fournir les mêmes informations sur les supporters résidant au Maroc et qui souhaitent se rendre en Russie pour le Mondial. Tout le monde est prévenu!

Posté le 12/02/2018 à 23h16 Par Fayçal Ismaili